JAPON – NUCLEAIRE - Anne Lauvergeon : le syndrôme du nuage de Tchernobyl

mardi 15 mars 2011


Le Japon ne traverse « pas une catastrophe nucléaire » nous disait hier soir Anne Lauvergeon sur France 2 !!!!!! Poursuivons : « Bien sûr que je suis inquiète. On est en face d'une catastrophe naturelle très importante au Japon avec un tremblement de terre suivi d'un tsunami gigantesque ». « Je crois qu'on va éviter la catastrophe nucléaire. Nous sommes un petit peu entre les deux. »

Pas de catastrophe ?


Aujourd’hui même, le 15 mars 2011, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française classe l’accident au niveau 6 sur une échelle qui compte 7. Le niveau 7, c’est Tchernobyl.

D’où ma question : de qui Anne Lauvergeon se moque-t-elle ? Le nuage de Tchernobyl va-t-il encore s’arrêter aux frontières françaises ? Sommes-nous toujours en 1986 ?

Ce n’est pas la première fois qu’Anne Lauvergeon pratique l’euphémisme. Souvenons-nous de l’incident de Tricastin, classé niveau 1, avec, tout de même, une fuite de produits radioactifs dans les nappes phréatiques (le chiffre s’était élevé, je crois, à 75 kilogrammes d’uranium naturel tout de même). Il était survenu dans la nuit du 8 juillet 2008 à Socatri, sur la commune de Bollène dans le Vaucluse.

A cette occasion, Atomic Anne nous avait montré sa conception d’une communication transparente et responsable auprès de l’Etat et du grand public : tarder à informer et faire de la com’.

Areva avait attendu la matinée pour communiquer sur l’incident auprès des autorités compétentes (préfecture et ASN), puis n’avait émis un communiqué de presse que dans l’après-midi. L’ASN à l’époque avait extrêmement mal pris la méthode. Entre le débordement de produits radioactifs à 23h, l’information de l’ASN à 7h30 et la pleine mesure du rejet vers midi, on peut dire que les pouvoirs publics avaient été relativement mal informés. Dans la presse, plusieurs porte-paroles de l’ASN avaient d’ailleurs estimé avoir été prévenus trop tardivement, voire de façon trompeuse (Socatri aurait minoré l’incident dans un premier temps). « On estime que ça a été trop long, c'est clair ! » avait indiqué Philippe Ledenvic, délégué territorial de l'ASN à Lyon.

Et que dire du grand public ?

En cette période estivale, la préfecture avait envoyé dans l’après-midi des gendarmes sur le plan d'eau de Lapalud (Vaucluse) avec des mégaphones pour faire sortir les baigneurs en leur demandant d'abandonner leurs affaires sur place. Dans l’après-midi : soit plus d’une dizaine d’heures après la fuite… Anne Lauvergeon n’avait pas manqué par la suite de dire un peu partout dans la presse que cette réaction des autorités avait créé de la confusion… Atomic Anne, après avoir limogé le DG de la Socatri, avait fini par faire ces grands shows médiatiques qu’elle affectionne : elle était venue sur Lapalud pour boire un verre d’eau du plan d’eau !! Ses communicants lui avaient probablement soufflé que le symbole serait fort : la femme célébrée dans le magazine américain Forbes comme l’une des plus puissantes du monde s’abaissant à boire un vilain verre d’eau d’un étang chez les ploucs du Vaucluse, quelle image de simplicité et d’humilité ! A moins que cela ne traduise que du paternalisme et ce mépris d’une certaine élite qui croit pouvoir bluffer les citoyens avec des gestes de com’ un peu ridicules…

Ceux qui lisent technologies propres savent que nous ne sommes pas a priori hostile au nucléaire. D’abord parce qu’il est une alternative à des technologies plus sales, type hydrocarbures charbon ou gaz de schistes. Ensuite parce qu’il peut constituer une solution de transition tant que les technologies propres ne sont pas assez développées. Nous attendons toujours de l’Etat un investissement massif dans ces technologies, ainsi que l’implication continue des mastodontes français, les GDF Suez, Veolia, Total ou EDF… Enfin, parce que la France a besoin d’indépendance énergétique pour ne pas dépendre de dictatures, mais aussi qu’elle a développé un savoir-faire unique dans ce secteur.

Mais un tel pari ne peut tenir que s’il y a une contrepartie : que l’on arrête de prendre les citoyens pour des enfants, que l’on arrête cette communication vieille de plus de vingt ans, faite du mépris le plus élémentaire.

Quand donc le Président Nicolas Sarkozy nous débarrassera-t-il d’Anne Lauvergeon ? Avec ce genre de comportement répété, quelle confiance peut avoir un citoyen dans le nucléaire français ?


0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP