L’IFP utilise le « downsizing » pour ses nouveaux prototypes écologiques
mercredi 14 mai 2008
L'IFP (Institut Français du Pétrole) a développé deux nouveaux prototypes de motorisation basés sur les technologies de « downsizing », qui permet aux véhicules de conserver leur puissance en réduisant leur consommation et leur émission de CO2 de 20%.
« L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.
Le downsizing est une méthode vers laquelle l’IFP s’oriente depuis 10 ans, qui « consiste à réduire la cylindrée du moteur en lui associant un turbocompresseur pour maintenir des performances comparables à celles du moteur d'origine tout en réduisant la consommation.» Le premier prototype qui prend appuye sur un modèle de Renault Vel Satis, est réalisé en partenariat avec Faurecia Système d'Echappement et Honeywell Turbo Technologies. Le deuxième s’appuye sur une Smart avec un moteur hybride au gaz, alliant ainsi les deux technologies écologiques. Il est réalisé avec Gaz de France, VALEO et l'INRETS dans le cadre d'un projet labellisé par le PREDIT.
Ces « projet s'inscrivent dans la stratégie de recherche de l'IFP, qui tend à développer de nouvelles technologies et matériaux innovants dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.» Ils montrent que le « downsizing » est la nouvelle technologie prometeuse en matière d’écologie et d’économie d’énergie, principaux objets de recherhce dans l’innovation automobile.
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