Les algues, biocarburant de l’avenir ?

mardi 14 octobre 2008


ALCIMED, cabinet de conseil et d'aide à la décision appliquée aux sciences de la vie et à la chimie, a publié une étude sur le potentiel et l'avenir de deux sources d'agrocarburants nouvelle génération dans laquelle elle affirme que « du bois ou des micro-algues, il semble que les algues [qui sont les plantes poussant le plus vite au monde NDR] soient en passe de gagner la course du biocarburant nouvelle génération."

L’avantage serait lié au fait que le système de production du carburant à base d’algues ne nécessite pas l’utilisation de terres fertiles et d’eau potable.

L’étude précise que « la diversification des sources de production d'énergie étant un enjeu majeur, on peut s'attendre toutefois à ce que différentes sources naturelles (bois, algues, jatropha, …) puissent coexister dans les décennies à venir ».

« La production à grande échelle de biodiesel à partir d’algues arrivera beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine. En fait, les installations de production de biodiesel existantes peuvent déjà être utilisées et certains acteurs clefs ont commencé à construire des laboratoires dédiés à la production d’algues (en photo l'installation d'Algaelink, société néerlandaise). Par exemple, la société PetroSun a déjà mis en service une ferme capable de produire des microalgues marines au Texas » souligne Juan WU, consultante au sein de l’activité Chimie, Matériaux et Energie d’ALCIMED.

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP