Le Mondial de l'automobile joue la carte des véhicules propres

jeudi 23 octobre 2008


Le Mondial de l'automobile a battu des records de fréquentation ; les véhicules verts y étaient à l'honneur, à tel point que d'un article à l'autre, les déclarations des industriels de l'automobile présents au salon de Paris se suivent et se ressemblent : c'est à qui en rajoutera sur le caractère écologique de sa marque.

Ainsi Fiat se vante-t-il d'afficher la meilleure moyenne sur l'ensemble de sa gamme en terme d'émission de CO2, tandis que Porsche avance des gains de consommation de l'ordre de 40% par rapport à ses anciens modèles et un taux de longévité record ; un peu plus loin, on mise chez PSA sur un marché 50% hybride durant la prochaine décennie.

Les innovations et nouveaux modèles présentés qui viennent étayer ces déclarations vont du concept-car (presque) « propre » à la trouvaille marketing ayant simplement vocation à surfer sur les émois écologisants à la mode pour porter un modèle quelconque sur les fonts baptismaux. Chacun jugera, du concept Citroën C-Cactus (en photo) à la énième Golf Blue Motion, en passant par les Fiesta Econetic ou les Astra EcoFlex.

Mais la voiture propre de série, abordable, avec une vraie autonomie, n'est semble-t-il pas pour demain, même si le président Sarkozy a annoncé jeudi 9 octobre une enveloppe de 400 millions d'euros dédiée à la recherche sur ce projet...

Peut-être la véritable « rupture » viendra-t-elle d'ailleurs ?

Car derrière le battage médiatique des grands constructeurs qui mettent en scène les évolutions de modèles pour la plupart déjà existants, d'autre travaillent dans l'ombre sur des concepts entièrement nouveaux : la Chine ou l'Inde n'ont certes pas d'expertise sur les moteurs thermiques, mais ce retard technologique pourrait tourner à leur avantage s'il les incite à se lancer directement dans la course de la propulsion par air comprimé ou à l'eau... affaire à suivre.


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