Une entreprise française propose à BP son bateau prototype

lundi 5 juillet 2010



Le président d'une entreprise française disposant d'un prototype de bateau aspirant l'eau polluée a annoncé qu’il allait se rendre aux Etats-Unis pour proposer ses services à BP pour lutter contre la marée noire en Louisiane.

"Nous discutons avec BP et nous avons une option de départ pour le 13 juin, qui peut être accélérée", a déclaré Eric Vial, président de l'entreprise bretonne Ecocéane.

La France va proposer l'envoi de neuf bateaux, dont celui de l'entreprise, le "Catamar", selon M. Vial.




Le "Catamar" est capable, selon Ecocéane, d'aspirer jusqu'à 100 mètres cubes d'hydrocarbures par heure. Ce bateau de 22,5 m aspire l'eau à nettoyer entre deux bras situés à l'avant pour la traiter ensuite entre deux coques, après quoi le pétrole récupéré peut être transvasé dans des tankers.

Selon ses concepteurs, il présente l'avantage d'éviter l'émulsion (mélange du pétrole et de l'eau) qui complique le ramassage et d'agir plus vite que ne le font les autres navires dépollueurs existants.

"Le contexte a changé, les Etats-Unis ont lancé un appel international, ils en sont au sixième échec de colmatage, on va passer au ramassage de pétrole", a-t-il expliqué.

La catastrophe provoquée par l'explosion et le naufrage de la plateforme pétrolière de BP dans le golfe du Mexique, le 22 avril, constitue la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.


TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP