NFC, batteries solaires, matériel optimisé pour moins consommer : la technologie au service du développement durable

dimanche 12 juin 2011

Il n’y a pas que les clean techs et les technologies propres qui peuvent avoir un impact sur l’environnement.

Notre ancienne ministre de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, martelait à juste titre il y a quelques années que « c'est probablement dans la convergence de la "high tech" avec la "green tech" que se trouvent les technologies de rupture qui permettront de changer le monde, ou d'accompagner la transformation radicale désormais indispensable. Pour des raisons techniques, tout d'abord. L'économie verte nécessite beaucoup de technologies numériques pour développer la domotique, la gestion intelligente des réseaux électriques, ou encore les énergies renouvelables qui sont des énergies décentralisées, qui réclament donc une gestion fine de connexion via les réseaux. Mais l'économie numérique participe également à la création d'un nouveau service, par nature plus économe en énergie : celui qui consiste à produire le bien ou le service dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Par exemple, on n'achètera plus une voiture mais un service de mobilité, ce qui évitera de surconsommer un bien, de gaspiller une ressource rare et permettra de répondre à un objectif environnemental. »

Que peut-on en dire aujourd’hui ?


pastedGraphic.pdf


Les améliorations technologiques : Téléphones mobiles solaires et recyclable, télévisions qui consomment moins


Plusieurs produits sont sortis récemment, qui visent à intégrer les technologies propres. C’est le cas du Samsung Blue Earth, dont la face de panneaux solaires exposée une heure à la lumière, même par temps couvert, permet 20 minutes de conversation avec le Blue Earth. A noter que les portables sont aujourd’hui recyclables ; les grands opérateurs ont mis en place des circuits à cette fin. Les télévisions ont aussi été optimisées, avec les nouveaux écrans consomment moins d’énergie et durent plus longtemps (environ 100 000 heures, soit 30 ans).



La dématérialisation : grâce à Cityzi, plus de gaspillage de papier et de plastique avec la dématérialisation des cartes de fidélité, des coupons ou des tickets de transport


Petit quizz. Combien faut-il pour qu’un ticket de métro ou de bus se dégrade naturellement ? 1 an. Et pour une carte de crédit ou de fidélité ? 1 000 ans. Tous ces déchets sont amenés progressivement à disparaître, avec l’arrivée de cityzi. Le service lancé par les grands opérateurs de téléphone français utilise la norme NFC ou « communication en champ proche », qui permet d’échanger des informations à quelques centimètres d’intervalles seulement entre deux systèmes, comme un Bluetooth amélioré. Cette technologie devrait permettre de réduire l’empreinte écologique les utilisateurs. Le téléphone cityzi permet de payer, de valider son titre de transport, de gérer ses cartes de fidélité dématérialisées, etc. Les économies de papiers sont importantes : plus besoin d’imprimer de ticket, de bon, de carte et autres formulaires en masse.



Les mises en réseaux au service des comportements vertueux : le cas du covoiturage


Le Figaro rappelait en décembre 2010 les excellents chiffres du secteur du covoiturage, et notamment du leader Covoiturage.fr, qui a doublé son activité en décembre, passant de 30 000 requêtes par jour à 60 000. Le paysage du covoiturage est de plus en train de changer avec la démocratisation des smartphones et la capacité toujours accrue des voyageurs à se connecter en toute mobilité. L’autre solution du covoiturage dynamique rentre dans cette catégorie, en s’appuyant à la fois sur la 3G (haut débit sur le mobile) et le GPS pour synchroniser offre et demande, et même paiement (via un système de portemonnaie électronique). Les sociétés comuto, filiale de covoiturage.fr, ou covivo se sont lancées sur ce créneau porteur.


On peut le voir ici, le mobile est au cœur de la convergence entre technologies de l’information et technologies propres : amélioration des équipements (le portable solaire), dématérialisation (le NFC de cityzi), mise en réseau mobile (covoiturage dynamique ou mobile d’un comuto ou d’un covivo).


0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP