Avancée technique en matière de dessalement

mercredi 2 juin 2010


L’Arabie Saoudite, leader en matière de dessalement, continue ses recherches afin d’améliorer le fonctionnement des usines de production d’eau dessalée et particulièrement pour réduire la quantité d’énergie nécessaire qui est encore importante.

C’est ainsi qu’elle vient de mettre au point une nouvelle technique de refroidissement qui devrait être installé sur une nouvelle usine qui fournira 30 000 m3 d’eau par jour à la ville d’Al Khafji.

Il s’agit d’un procédé développé par IBM et Kast, centre de recherche saoudien, qui permet d’alimenter l’usine grâce à une centrale photovoltaïque à concentration.


Concrètement, il d’agit d’un système de refroidissement des cellules photovoltaïques qui permet une captation de l’énergie solaire près de dix fois supérieure. Ce processus découle, à la base, d’une recherche d’IBM sur la nécessité de refroidissement des processeurs d’ordinateurs compte tenu de l’augmentation toujours croissante de puissance demandée aux machines.

Durant leurs expériences, les chercheurs ont réussi, grâce à l’addition d’une mince couche de métal qui transfère la chaleur du silicium à une plaque de cuivre, à faire baisser la température d’une cellule photovoltaïque de 1600° à 85° !

Nul doute qu’appliquée à l’usine de dessalement, qui devrait commencer à fonctionner dans le courant de l’année 2012, l’optimisation du coût énergétique, par ce procédé, devrait être importante.

Source : Usine nouvelle



TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP