Le challenge Bibendum montre la voie pour l’avenir

mardi 22 juin 2010

Les transports et ce qu’il est désormais convenu d’appeler la mobilité durable constituent une partie importante du secteur des technologies propres. On y trouve surtout les véhicules électriques (avec, précision, des sources d’énergies renouvelables très variées, voir ces bolides solaires, éolien ou hydrogène pour s’en laisser convaincre), mais aussi de nouveaux mode de transports comme ceux testé à Masdar City où le frontière entre le transport individuel et commun a été brouillée pour le mieux. Le challenge Bibendum réunit chaque année les acteurs clés de la mobilité durable, et la 10è édition qui vient de se tenir à Rio de Janeiro nous offre un panorama de quelques concepts qui pourraient débouler sur nos marchés.


La roue génératrice d’électricité

Nous vous parlons de temps à autre des technologies qui tentent de récupérer l’énergie en roulant (revêtements de chaussée dotés de générateurs, dos d’âne capables de récupérer l’énergie du véhicule qui lui passe dessus, etc). Voici ce que Michelin propose avec un prototype de moteur électrique situé dans la roue.



Le bolide électrique d’Audi


Présentée au salon de l’automobile de Francfort en 2009, l’e-tron du constructeur Audi concentre souvent tous les regards par son design et ses performances (de 0 à 100km/h en 4,8s). 100 modèles seront fabriqués en 2012, le prix n’est pour l’instant pas connu.




Le succès du biocarburant éthanol


Au Brésil, plus de la moitié des voitures de tourisme et des camions roulent à l’éthanol, dont le pays est premier exportateur mondial.




TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP