Passons à l'éco-informatique

samedi 9 mai 2009

Nous vous avons déjà parlé sur ce blog de la faiblesse de la sensibilité écologiste de l’industrie informatique, et de quelques pistes pour y remédier, comme ce reportage sur l’e-waste, ou pour parler plus concrètement de cleantech, de cette technique d’impression qui économise l’encre. La vidéo que nous avons trouvé chez NeoMan’sLand nous montre un autre aspect de la mise au vert de l’industrie informatique avec un entrepreneur français.

Pour cadrer un peu le potentiel de développement de l’informatique verte, rappelons ces quelques chiffres : un ordinateur nécessite en moyenne 250 kilos de pétrole et 1 500 litres d’eau lors de sa production. Sachant qu’il s’en est vendu 270 millions dans le monde en 2007, le calcul devient vite astronomique. Pire : cette même année, 190 millions d’ordinaturs ont été jetés, alors qu’ils « marchent » encore (mais ils ne sont plus au goût du jour).

On suivra donc l’exemple de Jean-Pierre Marty d’eco-informatique.com dans son cheminement pour contribuer à une informatique plus verte.


TechnoPropres

2 commentaires:

Webmaster 8 mai 2009 à 21:45  

Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser de vous contacter via les commentaires de votre site je n'ai malheureusement pas trouver d'autres moyens.
Je suis le webmaster du site www.infoenergiesolaire.com que je cherche à faire connaitre.
Je me permet donc de vous
écrire afin de vous proposer un échange de liens qui serait profitable à nos deux sites.

J'espère qu'un tel partenariat vous intéressera et vous remercie d'avance pour votre réponse,

Sincèrement,
Dorian Hamon
dorian.webmaster[.at.]gmail[.dot.]com

Fred Bordage 14 juillet 2009 à 07:32  

Si ce sujet vous intéresse, visitez www.greenit.fr c'est la référence. Vous y trouverez beaucoup d'information et des guides pratiques pour réduire votre empreinte écologique.

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP