Un bolide à l'hydrogène atteint 383 km/h

mardi 28 juillet 2009

Dans la série « mon bolide est propre », voici un nouveau venu qui fonctionne à l’hydrogène, cette énergie qui ne dégage que de l’eau, mais dont la petite taille pose problème aux scientifiques, au point que Steven Chu, le « ministre » de l’Energie et prix Nobel de physique, ont décidé de ne plus financer ce type d’énergie en priorité. Il s’agit évidemment d’une voiture unique et qui n’est pas destinée à une production industrielle, même si comme dans les écuries de grands constructeurs en F1, les innovations qui y sont testées permettent de développer des technologies pour le marché de masse (la 1ère voiture électrique de masse est déjà prête chez Mitsubishi, d'ailleurs).


(shéma type d'une voiture roulant à l'hydrogène)

L’équipe de Jesse James a modifié le moteur d’une Chevy big block 572 V8 pour y caser 3 coffrets pour stocker l’hydrogène (fabriqué par Quantum Technologies). Au bout de 3 essais, le bolide a atteint la vitesse de 383km/h (199 mph !) sans émettre aucun gas nocif pour l’environnement.

Un autre bolide, solaire celui-ci (le SunSeeker II), avait de son côté roulé à 150km/h pendant une semaine, et récemment, un prototype propulsé à l'éolien a atteint les 192 km/h.On a donc hâte de voir transférer ce type de capacités dans les voitures vertes du futur !

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP