Un Prix Nobel multicartes au Département américain de l’Energie
samedi 27 décembre 2008
Ira ? ira pas ? Plutôt solaire, éolien, nucléaire ? Bien malin qui pourra dire ce que cache le choix d’Obama pour diriger le Département de l’Energie (le ministère, en sorte). C’est donc Steven Chu qui aura la lourde mais ô combien stimulante tâche de devoir sortir le pays de sa dépendance maladive à l’or noir, de promouvoir le green business et les cleantechs, et de décider d’une politique énergétique que l’on souhaite évidemment plus heureuse que celle des mandats précédents, qui n’ont pas véritablement fait d’efforts pour modifier les comportements américains face à l’énergie.
Qui est Steven Chu ? Un Prix Nobel, je disais, de physique, et qui dirige aujourd’hui le prestigieux Lawrence Berkeley National Laboratory, dont les activités vont de l’atome au vivant en passant par les énergies renouvelables. Gageons qu’il saura prendre les bonnes décisions, mais il aura probablement fort à faire face aux « techno-sales » que sont les pétroliers anglo-saxons, toujours très puissants malgré la chute des cours du brut, et aux « Big Three », les constructeurs automobiles américains, qui ont pâti de manière assez scandaleuse à se mettre au vert. Pas étonnant que Toyota, très en pointe sur l’hybride, lui ai grignoté le marché !
On lui souhaite bon courage, car il aura du pain sur la planche, et comme le dit leblogenergie, rêvons qu’un jour au niveau européen une telle pointure puisse décider de l’avenir de nos énergies…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire