Voiture à hydrogène : la fin ?
jeudi 28 mai 2009
C’est la décision d’Obama de couper les financements fédéraux au développement de la voiture à hydrogène qui a fait signal d’enterrement : cette énergie, dont nous vous avions parlé ici (l’hydrogène, si magique mais si petite), ne semble pas, ou plus en mesure d’alimenter convenablement une automobile. Le plan de 1 milliard de dollar prévu par George Bush ne sera pas poursuivi, épargnant ainsi une dépense de 100 millions de dollars par an pour le contribuable américain. C’est notamment Steven Chu, le « Nobel » à la tête du Département à l’Energie, qui a tranché en ce sens, arguant que la voiture hydrogène ne serait prête que dans quelques décennies, autrement dit trop loin en temps de crise et alors que le gouvernement U.S doit imposer des choix aux constructeur automobile GM qu’il vient de nationaliser.
Je suis à vrai dire assez partagé par cette décision. D’un côté, l’amateur d’innovation que je suis ne peux que regretter qu’on ne cherche pas à développer cette énergie tout à fait fantastique que serait celle de l’hydrogène. De l’autre, l’hydrogène n’a jamais franchi le stade du prototype, et puis cela fait un certain temps que j’observe l’industrie automobile tenter de défricher trop de directions à la fois : qui la voiture solaire, qui la voiture hydrogène, qui la voiture aux biocarburants… il va bien falloir que ce marché là s’harmonise également pour que l’on accède à une production de masse de voitures vertes, quelle que soit leur alimentation. Sinon, nous aurons 3 grands types de voitures avec pour chaque type tel mélange… on va finir par voir revenir les pompistes !
La recherche sur l’hydrogène continuera à être financée, mais de manière beaucoup moins large (une cinquantaine de millions de dollars par an), mais pas pour l’alimentation des moteurs. Ci-dessus, un chercheur teste l’ininflammibilité d’une pile à hydrogène.
TechnoPropres
Je suis à vrai dire assez partagé par cette décision. D’un côté, l’amateur d’innovation que je suis ne peux que regretter qu’on ne cherche pas à développer cette énergie tout à fait fantastique que serait celle de l’hydrogène. De l’autre, l’hydrogène n’a jamais franchi le stade du prototype, et puis cela fait un certain temps que j’observe l’industrie automobile tenter de défricher trop de directions à la fois : qui la voiture solaire, qui la voiture hydrogène, qui la voiture aux biocarburants… il va bien falloir que ce marché là s’harmonise également pour que l’on accède à une production de masse de voitures vertes, quelle que soit leur alimentation. Sinon, nous aurons 3 grands types de voitures avec pour chaque type tel mélange… on va finir par voir revenir les pompistes !
La recherche sur l’hydrogène continuera à être financée, mais de manière beaucoup moins large (une cinquantaine de millions de dollars par an), mais pas pour l’alimentation des moteurs. Ci-dessus, un chercheur teste l’ininflammibilité d’une pile à hydrogène.
TechnoPropres
2 commentaires:
"’hydrogène n’a jamais franchi le stade du prototype"
il existe une BMX en série limité qui roule à l'hydrogène ....
BMW pardon pas BMX
Enregistrer un commentaire