Du chocolat dans nos réservoirs

samedi 9 mai 2009



Nous vous avions parlé il y a quelques mois du biocarburant à base de café, et c'est à croire que les ingénieurs en biochimie passent plus de temps à la table du petit déjeuner puisque c'est désormais à partir du chocolat que l'on peut fabriquer du biocarburant (Caradisiac).

Les chercheurs de l'université britannique de Warwick ont récupéré les résidus des chocolateries, ont mélangé le tout avec d'autres huiles végétales, et voilà le résultat ! A en croire les premières objectif, une vitesse de 145km/h serait atteignable avec ce biocarburant (pour l'instant, on en est à 60km/h, mais il faut encore affiner la formule du biocarburant).



L'avantage, c'est de trouver un débouché supplémentaire à la chaîne de la valeur du chocolat (dont on peut voir les importantes fluctuations de prix sur le marché international), d'éviter de changer de culture ou d'entamer les forêts pour produire du biocarburant, et enfin d'initier une nouvelle branche du recyclage (en recyclant les résidus des usines chocolatières lors du processus industriel).

A noter que l'université de Warwick semble spécialisée sur le recyclage automobile des aliments, puisque comme le rappelle Enerzine, une équipe de recherche a su construire une formule 1 "bio" (appelée ecof3) dont le volant est à base de carotte, les freins de noix de cajou... et le carburant de chocolat.

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP