Les consommateurs de la planète plus attentifs à leur consommation énergétique
mercredi 20 mai 2009
Les consommateurs de la planète sont plus attentifs à l'impact de leur mode de vie sur l'environnement, une prise de conscience stimulée par la crise économique qui oblige à revoir ses dépenses d'énergie, selon une étude publiée mercredi 13 mai 2009.
Le magazine National Geographic et l'institut de sondage Globescan ont mené pour la 2e année consécutive une enquête en ligne auprès de 17.000 consommateurs de 17 pays, évaluant leur comportement dans quatre domaines: logement, transport, alimentation et produits de consommation.
L'Inde, le Brésil et la Chine affichent les meilleurs scores. Américains et Canadiens sont la lanterne rouge du classement en termes d'impact de leurs modes de vie et de consommation sur l'environnement, tandis qu'Espagnols, Allemands et Français font des progrès. En Russie et au Mexique, la situation s'est un peu détériorée par rapport à l'an passé.
La récession joue un grand rôle dans la modification des comportements dans la plupart des pays, notent les auteurs de l'enquête."Le bouleversement économique semble avoir été une bonne nouvelle pour l'environnement", a relévé Terry Garcia, vice président de National Geographic, lors d'une conférence de presse à Washington."Mais ces changements positifs dans les comportements survivront-ils à la reprise? Nous espérons que les attitudes écologiques que les consommateurs adoptent pour faire des économies deviendront partie intégrante de leur mode de vie", a-t-il ajouté.
Quelque 80% des personnes interrogées expliquent que l'argent est la principale raison qui les pousse à réduire leur consommation d'énergie. Une large majorité (55%) se disent "très inquiets des problèmes écologiques", 14% ne l'étant pas du tout. 6 consommateurs sur 10 pensent que l'on doit consommer moins afin de préserver l'environnement pour les générations futures.
C'est dans le logement que les plus grandes améliorations ont été remarquées: Indiens, Chinois, Mexicains, Espagnols et Français ayant fait des progrès sur les économies d'énergie dans leur maison. Les Brésiliens, au 1er rang, sont ceux qui utilisent le plus souvent des énergies renouvelables pour l'électricité.
Dans les transports, ce sont les Chinois qui affichent le meilleur score: 85% d'entre eux expliquent avoir enfourché davantage leur bicyclette ou marché, à cause de la hausse des prix des carburants.
L'étude note que les consommateurs des pays en développement dépensent de toute façon moins pour le logement ou les transports, ayant "généralement des résidences plus petites" ou "utilisant davantage la marche, le vélo ou les transports en commun".
Dans les transports, les Américains, qui demeurent en dernière position, ont nettement réduit le nombre de kilomètres parcourus au volant alors que les Brésiliens (7e) sont des aficionados du covoiturage.
Dans l'alimentation, les Américains ont fait de gros progrès, passant de l'avant-dernière à la 13e place en réduisant leur consommation de bouteilles d'eau et en augmentant leurs achats de produits locaux.
En ce qui concerne les produits de consommation, on observe un recul général des achats pour la maison. Les habitudes de recyclage se sont améliorées en Australie, au Canada, en France et en Allemagne tandis qu'une nouvelle tendance est apparue aux Etats-Unis, celle de réparer les objets cassés.
De tous les consommateurs, ce sont les Français qui utilisent le plus leurs propres sacs à provisions pour faire les courses, tandis que quatre fois plus de Chinois font désormais de même après que le gouvernement a interdit les sacs plastiques gratuits dans les magasins.
Source AFP
Technopropres
Le magazine National Geographic et l'institut de sondage Globescan ont mené pour la 2e année consécutive une enquête en ligne auprès de 17.000 consommateurs de 17 pays, évaluant leur comportement dans quatre domaines: logement, transport, alimentation et produits de consommation.
L'Inde, le Brésil et la Chine affichent les meilleurs scores. Américains et Canadiens sont la lanterne rouge du classement en termes d'impact de leurs modes de vie et de consommation sur l'environnement, tandis qu'Espagnols, Allemands et Français font des progrès. En Russie et au Mexique, la situation s'est un peu détériorée par rapport à l'an passé.
La récession joue un grand rôle dans la modification des comportements dans la plupart des pays, notent les auteurs de l'enquête."Le bouleversement économique semble avoir été une bonne nouvelle pour l'environnement", a relévé Terry Garcia, vice président de National Geographic, lors d'une conférence de presse à Washington."Mais ces changements positifs dans les comportements survivront-ils à la reprise? Nous espérons que les attitudes écologiques que les consommateurs adoptent pour faire des économies deviendront partie intégrante de leur mode de vie", a-t-il ajouté.
Quelque 80% des personnes interrogées expliquent que l'argent est la principale raison qui les pousse à réduire leur consommation d'énergie. Une large majorité (55%) se disent "très inquiets des problèmes écologiques", 14% ne l'étant pas du tout. 6 consommateurs sur 10 pensent que l'on doit consommer moins afin de préserver l'environnement pour les générations futures.
C'est dans le logement que les plus grandes améliorations ont été remarquées: Indiens, Chinois, Mexicains, Espagnols et Français ayant fait des progrès sur les économies d'énergie dans leur maison. Les Brésiliens, au 1er rang, sont ceux qui utilisent le plus souvent des énergies renouvelables pour l'électricité.
Dans les transports, ce sont les Chinois qui affichent le meilleur score: 85% d'entre eux expliquent avoir enfourché davantage leur bicyclette ou marché, à cause de la hausse des prix des carburants.
L'étude note que les consommateurs des pays en développement dépensent de toute façon moins pour le logement ou les transports, ayant "généralement des résidences plus petites" ou "utilisant davantage la marche, le vélo ou les transports en commun".
Dans les transports, les Américains, qui demeurent en dernière position, ont nettement réduit le nombre de kilomètres parcourus au volant alors que les Brésiliens (7e) sont des aficionados du covoiturage.
Dans l'alimentation, les Américains ont fait de gros progrès, passant de l'avant-dernière à la 13e place en réduisant leur consommation de bouteilles d'eau et en augmentant leurs achats de produits locaux.
En ce qui concerne les produits de consommation, on observe un recul général des achats pour la maison. Les habitudes de recyclage se sont améliorées en Australie, au Canada, en France et en Allemagne tandis qu'une nouvelle tendance est apparue aux Etats-Unis, celle de réparer les objets cassés.
De tous les consommateurs, ce sont les Français qui utilisent le plus leurs propres sacs à provisions pour faire les courses, tandis que quatre fois plus de Chinois font désormais de même après que le gouvernement a interdit les sacs plastiques gratuits dans les magasins.
Source AFP
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