Les cleantechs dans la cuisine

vendredi 15 mai 2009

Eh oui, les technologies propres ne sont pas toutes grandes (éolienne, champs de panneaux solaires) et vouées à des zones désertiques. Ce n’est pas non plus seulement les bolides solaires ou encore ces « dragons de mer » que sont les capteurs de l’énergie des vagues. Dans la cuisine, ça marche aussi !

C’est une équipe de recherche du Rensselaer Polytechnic Institute (Etats-Unis) qui est tombé de manière fortuite sur une innovation qui va nous faire économiser de l’énergie quand on fait bouillir de l’eau (ce que l’on fait souvent, pour le thé, la cuisson des aliments). C’est 30 fois moins d’énergie qu’il pourrait falloir pour monter l’eau à ébullition, en ajoutant une couche de barreaux de cuivre nanométriques au fond des casseroles (FuturePundit).

De petites poches d’air se retrouveraient « coincées » entre ces nano-barreaux et favoriseraient donc l’ébullition, en évitant que la bulle, justement, ne s’échappe, et qu’elle continue à s’agiter et à monter en chaleur. Un procédé qui pourra donc conquérir nos cuisines mais également certains procédés industriels comme la dissipation de la chaleur par les puces électroniques.

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP