L'Espagne achève la première "tour solaire"

samedi 16 mai 2009

Nous vous avions annoncé la construction de cette installation solaire spectaculaire en Espagne il y a peu (avec une vidéo assez incroyable), eh bien ça y est, la première « tour solaire » est désormais opérationnelle et reliée au réseau électrique espagnol, près de Séville. Le complexe, nommé PS20, a une capacité de 20MW, soit environ 10000 foyers couverts. C’est plutôt le concept de ce champ solaire qui est étonnant (EcoGeek).



Plutôt que de recourir à un grand nombre de panneaux solaire (dont chaque unité est coûteuse) qui chacun produisent de l’électricité en aborsbant, chacun à sa position spécifique, une partie des rayons du soleil, PS20 joue sur des miroirs installés en lieu et place des panneaux, et ces miroirs sont orientés vers un même point convergent ; le haut de cette fameuse tour. Ce sont donc près de 1 300 miroir disposés en « assemblée » qui renvoient leurs rayons au point culminant de la tour (160 mètres). Après, c’est le schéma classique de production d’électricité : dans la tour il y a de l’eau, l’énergie des rayons la chauffe, et la vapeur active des turbines qui produisent l’électricité.

La tour PS20 fait partie d’un plus grand complexe solaire de 300MW ! Avec ça, l’Espagne est bien placée pour devenir la première puissance solaire mondiale – pour l’instant elle est seconde.

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP