Du lait pour dépolluer les sols

vendredi 29 janvier 2010


On va peut-être enfin arrêter de mettre le dérèglement climatique sur le dos des vaches, maintenant qu’on parvient à dépolluer le sol grâce au lactose. C’est l’entreprise en ingénieurie CDM qui a trouvé un moyen « propre » de nettoyer des sols usés ou souillés, en utilisant la bioremédiation (qui consiste à augmenter la biodégradation ou la biotransformation, en inoculant des micro-organismes). Concretement, il s’agit d’une bactérie présente dans l’eau souterraine qui va être « aidée » par du lactate de potassium (Cleantechnica).

Cet additif, un cousin de l’acide lactique qui est utilisé par les muscles pour produire de l’énergie, ajouté à l’alimentation normale de la bactérie, permet à la bioremédiation de fonctionner plus vite et plus efficacement dans la dépollution de sols (qui contiennent des solvants, des métaux lourds et autres particules). Ce qui est nettement préférable à l’enfouissement, par exemple.


Les agents chimiques sont « cassés » progressivement par des processus naturels, comme la présence de cette bactérie ou l’assainissement par des plantes (on pense aux roseaux). Le terrain d’expérimentation se situe en Floride, sur un site de près de 3,5 hectares, pollué précédemment par des solvants chlorés utilisés dans la production de circuits imprimés. Dehaloccoides spp., la bactérie, est stimulée par le lactate de potassium, ce qui lui permet de casser plus rapidement les toxiques. En 6 mois, 90% du terrain était décontaminé.

Et, comme vous pouvez le constater sur ce graphique, c’est bien moins cher que de déplacer des masses de terre !


TechnoPropres

3 commentaires:

Anonyme 1 février 2010 à 05:18  

Bonjour,
Comment puis-je entrer en contact avec vous ? D'avance merci.

veronique 17 mai 2010 à 02:18  

Bonjour,
un incendie a pollue mon terrain
je cherche une solution efficace de depollution du sol pour continuer mon potager
merci

veronique 17 mai 2010 à 02:19  

Bonjour,

un incendie a pollué mon terrain,je cherche une solution efficace pour dépolluer en vue de continuer mon potager
Merci
veronique

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP