Le CEA va expérimenter en Meuse la production de biocarburant de 2e génération

lundi 22 mars 2010

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a annoncé la construction à Bure-Saudron (Meuse) d'un démonstrateur de production de biocarburant de 2e génération, dits "BtL" ("biomass to liquid"). L'objectif est de démontrer la faisabilité technique et économique d'une chaîne complète de production "BtL" en France, depuis la collecte de la biomasse jusqu'à la synthèse de carburant, précise le CEA dans un communiqué.

L'introduction d'hydrogène dans le procédé optimisant le rendement massique constituera une première mondiale, souligne le CEA dans son communiqué. Le groupe CNIM sera le maître d'oeuvre du projet tandis qu'Air Liquide apportera les technologies-clés permettant la transformation du gaz de synthèse en biocarburant. Les ressources forestières et agricoles locales, estimées à 75.000 t/an de matière sèche, seront transformées par une gazéification à haute température et à flux entrainé qui permet de produire un gaz de synthèse de haute qualité, précise le groupe CNIM sur son site internet. Ce gaz est ensuite purifié et transformé en biocarburant de haute qualité.





L'unité pilote de Bure-Saudron sera la première du genre en France, rassemblant en une même installation les différents composants, ou "briques technologiques", de fabrication de ce biocarburant. La production attendue est de l'ordre de 23.000t/an de biocarburant (diesel/kérosène/naphta).

Fin 2008, l'Institut français du pétrole a déjà installé une unité-pilote de torréfaction de la biomasse à Lyon. Cette unité est également utilisée dans le cadre de travaux de recherche sur la production de biocarburants de 2e génération à partir de bois et de paille.

Source : Romandie News


TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP