Un débouché pour le lisier de porc

mercredi 7 avril 2010

Les déchets de l’agriculture porcine ennuient, dérangent, à tel point qu’aux Etats-Unis, un procès réclame 11 millions de dollars au producteur industriel de porcs Premium Standard Farms pour les dérangements occasionnés par son lisier de porc. Avec près de 200 000 têtes par ans, ce sont près de 314 millions de litres de lisier qui se sont accumulés en une décennie, dans des « lacs » dont la taille impressionne (Cleantechnica). Plus proche de chez nous, on sait qu’en Bretagne, les lisiers des grands élevages de porc causent également des nuisances.

Là où les cleantech pourraient faire des miracles, c’est en parvenant à convertir ces déchets organiques en biogaz, comme on arrive à le faire pour bien d’autres produits. Il existe des « digesteurs » de lisier qui sont capable de transformer les déchets des porcs en méthane et en fertilisant. Les acteurs de l’agro-alimentaire devraient donc logiquement investir dans cette technologie qui leur épargnerait des procès et une mauvaise image, tout en créant un nouveau débouché pour ce produit non désiré mais inévitable.


Aux Etats-Unis comme en France, les Etats ont longtemps favorisé l’agriculture intensive pour gagner toujours plus en productivité… au détriment de l’environnement, naturel ou voisinage « humain ». Il faut changer d’approche et penser l’ensemble de la production agricole, déchets compris, dans une optique de long terme, où chaque « produit » trouverait une place. Et ça paie. Pour exemple, une très grande ferme du Nevada a réussi à multiplier ses bénéfices par 5 après avoir investi dans ces digesteurs. Les avantages sont nombreux : génération d’énergie pour la ferme, vente de l’excédent à la collectivité, production de fertilisant, acquisition de crédit carbone, et, quand la technologie se développera, intégration d’autres types de déchets comme matière première.


TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP