Défense des éoliennes

jeudi 12 juin 2008


Sur son blog, le journaliste Claude-Marie Vadrot publie un article contre les détracteurs des éoliennes qu’il soupçonne « d’être aidés discrètement par les partisans du nucléaire ». Après avoir passé quelques jours en Navarre (Espagne) et s’être approché des éoliennes implantées dans la province, il indique :

- le bruit des pales est « tout à fait négligeable » ;
- les agriculteurs sont « satisfaits », « ne se plaignent pas » et mettent en avant « l’intérêt d’une énergie propre » ;
- les animaux et les produits animaux « ne sont pas affectés » ;
- « le plan d’installation des parcs éoliens a fait l’objet d’une enquête publique auprès des habitants et des responsables de municipalités ; et les municipalités sont beaucoup moins intéressées financièrement aux éoliennes qu’elles le sont en France » ;
- « chasseurs et écolos de la région sont au moins d’accord sur un point : les éoliennes ne constituent en rien un danger pour les oiseaux, un doute subsistant pour les chauves-souris. »
de nombreux emplois seraient créés grâce à l’industrie éolienne
- les touristes seraient friands de ces installations, libres d’accès.

Il prend en exemple cette province, qui « couvre actuellement ses besoins en électricité pour 65% avec des énergies renouvelables (barrage, biomasse, solaire et éolien pour 39 %). Pour l’Union européenne, l’objectif pour 2010 est de 29 %. La France devrait être le seul pays à ne pas atteindre cet objectif... »

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP