Union euro-méditerranéenne : le développement des technologies propres sur tout le pourtour de la méditerranée. Partie 1 : les partenariats franco-isr

samedi 28 juin 2008

A l’heure où l’on parle du projet d’union euro-méditerranéenne, il faut souligner que les problématiques de développement durables doivent être au cœur de ce sujet. L’union euro-méditerranéenne doit permettre de gérer les enjeux communs entre tous les pays : partenariats de long terme pour les approvisionnements en énergie, propreté de l’eau, développement durable, développement, etc.
Voici le premier papier d’une série qui visera à étudier ce qui est fait entre les entreprises françaises et nos camarades des autres pays méditerranéens. Il est consacré à Israël, avec notamment un projet que j’ai déjà évoqué dans un précédent post : le projet Better Place.
Better Place fait partie des initiatives les plus innovantes qui soient pensées aujourd’hui, avec Renault. Il s’agit tout bonnement de développer un système d’automobiles 100% électriques, avec les premiers véhicules mis sur le marché dès 2011.
Ce genre de projet fait rêver. Pour le présenter, je m’appuie sur la présentation qu’en fait le très bon blog clean-auto :
• « Des véhicules 100 % électriques », avec des performances similaires à une voiture équipée d’un moteur essence de 1,6 litres.
• « Un modèle économique innovant : c’est la première fois que la propriété du véhicule est des batteries sont dissociées. » Concrètement, le consommateur achète un véhicule et souscrit un abonnement à une alimentation en électricité, facturé au kilomètre parcouru. Bref, comme un téléphone portable.
• Un coût relativement faible, grâce à une incitation fiscale.
• Une infrastructure du réseau de recharge innovante, fondée sur le Project Better Place, dont le siège est en Californie, qui « a l’intention de construire un vaste réseau de bornes de recharge des batteries. » Il y aura environ 500 000 bornes électriques implantées en Israël…
• Le marché israélien est bien adapté à l’offre, car « 90 % des automobilistes parcourent moins de 70 kilomètres par jour » et « la distance entre les principaux centres urbains ne dépasse jamais 150 kilomètres ».

Un autre projet vraiment intéressant lancé en partenariat avec une entreprise française, Veolia, est vraiment intéressant. On en trouve la présentation sur le site internet d’Israël valley. Israël lance une production massive d’eau dessalée, afin de rendre durable ses approvisionnements. Plusieurs projets ont été lancés : l’usine d’Ashkelon, « la plus grande usine de dessalement au monde », et puis les usines de Palmachim et Hadera. Israël va donc pouvoir produire environ 750 millions de mètres cubes d’eau potable par an. Cela lui permettra de réduire les importations d’eau en provenance de Turquie ou d’Egypte, donc de réduire le coût de ses approvisionnements. Dans cette zone ou l’on a souvent parlé de tensions sur l’eau, ce genre de projet peut aider à gérer la question des approvisionnements.
La vidéo ci-dessous présente le projet d’Ashekon :
http://video.google.com/videoplay?docid=-533393068543996960&hl=en

Au total, dans ces deux projets, on assiste à l’utilisation de nouvelles technologies pour gérer deux des enjeux majeurs : l’approvisionnement en énergie, le réchauffement climatique et l’approvisionnement en eau.

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