La hausse du prix du pétrole devrait favoriser l’investissement dans les énergies renouvelables

mercredi 11 juin 2008

La hausse du prix du pétrole devrait favoriser l’investissement dans les énergies renouvelables et l’incitation de l’Etat en faveur de cet investissement

Récemment, Bernard Maris, écrivain et journaliste-chroniqueur sur France Inter, disait espérer que l’Etat français « s’implique désormais dans les énergies renouvelables, car celles-ci ne sont pas encore compétitives ». L’Etat devrait leur donner « un petit coup de pouce financier et fiscal ». Selon lui, « le solaire peut devenir concurrent du nucléaire si la France rattrape son retard sur l’Allemagne » et sera soutenu par d’autres énergies telles que « l’éolien, en forte progression et l’hydraulien ».

Les vœux de Monsieur Maris pourraient bien être exaucés, pour une raison : la hausse du prix du pétrole, que de nombreux experts estiment structurelle pour les prochaines années ! Cette hausse rend de plus en plus rentables et importantes les énergies renouvelables. Ainsi, Corinne Lepage, présidente de l’association Cap21, déclarait récemment dans une interview pour France-Soir, qu’une des conséquences de la hausse des cours du brut sera la multiplication des « recours aux énergies éoliennes, solaires, thermiques, géothermiques » et cela, « surtout grâce aux avantages fiscaux dont ils bénéficient ».

Nicolas Sarkozy propose ainsi cette réponse pour faire face à l’augmentation du prix des carburants : « je veux mettre le paquet sur les énergies renouvelables, je veux faire pour les énergies renouvelables ce que le Général de Gaulle avait fait pour l'énergie nucléaire.

Il y a aussi les économies d'énergie, c'est tout ce qu'on a fait avec Jean-Louis Borloo. Je vais me battre à Bruxelles pour qu'il y ait une fiscalité à 5 % pour tous les produits propres. » Le 20 mai dernier, lors de sa visite au fabricant d’éoliennes Vergnet, à Orléans, il a « redit que notre pays ferait, en faveur des énergies renouvelables, le même effort que celui qu’il a consenti pour le développement du nucléaire ». Il a annoncé « le déblocage d’1 milliard d’euros supplémentaire pour soutenir la recherche consacrée au réchauffement climatique. » Parmi les mesures annoncées, « le triplement en quatre ans du parc éolien français. » Il est désormais attendu du Parlement qu’il confirme « ces objectifs, « qui s’inscrivent dans la trajectoire de la loi POPE, votée en juillet 2005, et de donner aux différentes filières la liberté et les moyens d’agir ».

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP