Les établissements de santé et le développement durable

mardi 3 juin 2008

Du 27 au 30 mai, à Paris, lors du salon Hôpital Expo-Intermedica, dédié « aux enjeux de la prise en compte du développement durable par les établissements de santé », ont été présentés les résultats de l’étude Baromètre du développement durable de la santé, lancée par le salon et en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en santé publique, afin de connaître la proportion d’établissement qui a recours aux énergies renouvelables.

Selon la revue de presse d’Espace généraliste : « Établi d´après les réponses fournies par 107 établissements à un questionnaire qui avait été adressé à 936 hôpitaux, ce baromètre souligne notamment que les hôpitaux ont fait des efforts importants en ce qui concerne les consommations de fluides et d´énergie. Prés de la moitié des établissements qui ont répondu affirment avoir mis en place une politique de réduction de la consommation d´eau, par le biais d´actions de sensibilisation du personnel ou par l´achat d´économiseurs d´eau. Les hôpitaux s´engagent aussi dans la maîtrise de la consommation d´énergie (95 % estiment que c´est un enjeu majeur). Ils cherchent ainsi à diversifier leurs sources d´énergie notamment en recourant au gaz naturel (pour 47 % d´entre eux). Les petits établissements privilégient, quant à eux, une diversification reposant sur le solaire, le bois ou le propane.

La démarche développement durable se concrétise aussi dans la politique d´achats des établissements. 37 % de ceux qui ont répondu indiquent ainsi qu´ils ont choisi d´acheter de manière préférentielle des produits d´entretien et des désinfectants respectueux de l´environnement. En revanche 8 % seulement des établissements indiquent avoir une politique visant à limiter les emballages.

En matière de déchets plus de la moitié (58 %) des hôpitaux affirment procéder au recyclage ou au réemploi de déchets assimilables aux ordures ménagères (notamment le carton, le papier et le verre). Les résultats sont moins probants en ce qui concerne le traitement des effluents liquides ou gazeux qui nécessite des équipements coûteux, ou l´élaboration d´un « plan de déplacement d´entreprise » destiné à limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux modes de déplacement utilisés par les personnels.

Globalement les résultats de ce baromètre – qui portent sur un échantillon d‘établissements jugés représentatif par les auteurs de l´étude – soulignent que ce sont les gros établissements, ceux qui disposent des budgets les plus importants, qui s´investissent le plus dans des actions de développement durable. Il y a cependant des exceptions : ainsi les petits hôpitaux pratiquent tout autant le recyclage des déchets usuels que les gros établissements. »

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP