l’Agora citoyenne au parlement européen

mardi 24 juin 2008

J’ai eu le plaisir de participer à la 2ème Agora citoyenne organisée par le Parlement européen, les 12 et 13 juin dernier.
Nous avons appelé à « une action immédiate de l’ensemble de l’UE […] pour stopper le changement climatique ».
Nous étions environ 500 représentants de la société civile réunis avec les députés, des décideurs européens et des experts internationaux, etc.
Ce que nous recommandons tient en une citation : que l’UE « s’engage à réduire de 30% ses émissions de CO2 d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. »
Beaucoup ont souligné que l’énergie nucléaire ne constitue pas une solution au changement climatique – même si l’on peut probablement en discuter.
La promotion des biocarburants a été considérée avec prudence ; j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. Je crois néanmoins que l’on ne peut pas se passer de continuer les recherches et d’investir pour développer des biocarburants de 3e génération.
En termes de gouvernance, nous avons préconisé notamment « l'intégration de la protection du climat dans tous les principaux domaines de la gouvernance » ainsi que « la mise en place d'un organisme européen de régulation ».
J’aurais aimé que l’on en parle plus en France. Il s’agissait là d’un sommet important, alors que l’Union européenne cherche à développer de nouvelles formes de « gouvernance », comme on dit de façon prétentieuse, impliquant davantage les citoyens.

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP