L’hydrogène, si propre, mais si petite !

jeudi 11 décembre 2008

Après vous avoir fait part des doutes de l’ADEME quant au coût de l’énergie solaire photovoltaïque, c’est une autre énergie propre qui est dans le collimateur des commentaires des internautes. L’hydrogène, qu’on a tendance (un peu rapidement ?) à considérer comme le carburant du futur pour les automobiles, présente un inconvénient de taille : sa toute petite productivité énergétique !
Naturavox dresse une comparaison édifiante : pour 700km de trajet en automobile, il faut environ 70 litres de carburant fossile (l’essence), mais avec de l’hydrogène compressé, il en faudrait 3,5 tonnes ! L’article rappelle par ailleurs que la Chevromer Volt qui démontrait cette énergie n’avait qu’une capacité de 60km…
L’hydrogène produit « proprement », mais en toute petite quantité, d’où des problèmes évidents d’utilisation dans l’automobile, notamment, et encore, un réservoir d’hydrogène sous pression pourrait effrayer les consommateurs, un peu à l’image du « syndrome d’Hindenbourg », du nom de l’un de ces dirigeables géants qui explosa en vol.
Quel avenir pour cette énergie qui paraît magique, vu qu’elle dégage de l’eau à la place du Co2 habituel ? Les pistes étudiées reviennent vers une hybridation avec une autre énergie, des hydrocarbures en passant par l’uranium. L’hydrogène fait alors un peu figure d’énergie-enfant, pas assez mature pour être totalement indépendante.

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