Chimique et propre. Oui, oui, vous avez bien lu

mardi 30 décembre 2008

Je me rappelle avoir lu à l’un des fils de mes amis un petit livre de découverte des sciences, il y a peu. De chimie, plus précisément, où l’introduction donnait clairement le ton « il faut démystifier le mot chimique » ! Car la facile tentation du « chimique donc artificiel donc dangereux » vs. « naturel et sain » représente mal ce qu’est vraiment la chimie, et certains font plus d’efforts que d’autres, notamment en mettant la chimie au service des technologies propres, comme c’est le cas en région lyonnaise.

C’est en allant récupérer quelques informations à Pollutec que j’ai lu un dossier intéressant sur Axelera, un pôle de compétitivité local dédié à la chimie de l’environnement. Comme le souligne assez justement son président Bruno Allenet « Il existe une vingtaine de clusters sur la chimie OU l’environnement dans le monde, mais un seul sur le thème de la chimie ET de l’environnement ». Le sien, évidemment.

Sans vouloir faire de la publicité au pôle, quoique ce serait mérité, l’idée de remarier ce qui a longtemps semblé antithétique, et qui reste aujourd’hui incompris par le grand public (demandez autour de vous ce qu’évoque le mot « chimie » et « environnement », de mon côté ça a donné « pollution, gaz, danger, complexe » et « vert, nature, société, développement durable »).

Concrêtement, comme la chimie peut-elle aider l’environnement ? En étudiant par exemple le cycle de vie des produits et en aidant à fabriquer des plastiques pour l’industrie automobile qui soit recyclables plus facilement. Evidemment, on pourra me dire qu’il s’agit là d’un bien maigre pas en faveur du développement durable. Mais le monde de la production tel qu’il est ne changera pas du tout au tout en un jour, et ce genre d’idée va à mon avis dans le bon sens. Autres trouvailles du pôle : des peintures issues du sucre, des PVC en farine de bois et des solvants fabriqués à partir de paille. L’industrie chimique n’est donc pas si loin de la nature que ça !

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP