De la pastèque dans nos réservoirs

lundi 28 septembre 2009

Après le biocarburant à base de café, celui en chocolat, ou encore à base d’algue (à 6€ le litre, tout de même), voici la dernière trouvaille pour produire des essences « propres » : recycler les déchets de la pastèque. Des chercheurs ont fait paraître une étude dans le journal scientifique Biotechnology for Biofuels, qui souligne des aspects intéressant de cette technique.

L’idée n’est pas, à l’instar du jatropha ou de la canne à sucre, de cultiver des pastèques uniquement dans le but d’en faire du biocarburant, mais plutôt d’utiliser les déchets accumulés dans la production de pastèque (environ 20% des récoltes chaque année, tout de même) et de les intégrer à d’autres déchets du même type (pourquoi pas les coques de café une fois celles-ci vidées ?).



L’autre raison, c’est que la pastèque possède certaines caractéristiques intéressantes. Ainsi, la lycopène et la citruline-L y sont présentes dans des quantités suffisantes pour envisager de s’en servir comme carburant, soit environ 7 à 10% de sucres directement fermentables, et donc utilisables potentiellement pout la production de bioéthanol.

Les chercheurs ont conclu que le jus de pastèque recueilli devrait être de 2 à 3 fois plus concentré pour être utilisé seul dans la production d’un biocarburant. Mais combiné à d’autres déchets de ce type, le jus non concentré pourrait très bien être un complément à d’autres types de ressources.

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP