Les véhicules électriques peuvent être moins chers que les véhicules à combustion

lundi 21 septembre 2009

Gas 2.0 revient sur une tendance déjà évoquée dans le milieu des Cleantech : il est possible d’attirer les consommateurs vers l’électrique en réglant le « problème » de la batterie, coûteuse et relativement longue à charger (notamment pour les trajets longs). L’idée serait, selon une étude de l’Université Berkeley (d’où vient le Nobel de physique Steven Chu, actuel secrétaire d’Etat à l’énergie), serait de louer les batteries, dont le prix ne serait donc pas inclus intégralement dans le prix final de la voiture électrique. Au quotidien, donc, l’utilisateur procèderait à un simple échange de sa batterie (vidée) contre une rechargée, dans la station service de recharge des véhicules.



Un mode de financement tout à fait intéressant. Concrètement, l’utilisateur paierait un « loyer » par kilomètre parcouru, et les calculs de l’étude de Berkeley démontre que le prix au kilomètre serait de 13 cents plus bas qu’avec les essences. Combiné à la crédit à l’électrique proposée aux Etats-Unis (7 500$), ce système de leasing rend la voiture électrique moins chère.

Ainsi, d’ici 20 ans, jusqu’à 86% des automobiles de tourisme pourrait être des véhicules électriques aux Etats-Unis. Un pas de géant que l’on serait bien inspiré de suivre en Europe (voir à ce sujet la toute nouvelle électrique de Nissan, LEAF). Mais pour ce faire, il faudra néanmoins investir environ 225 milliards d’euros dans les infrastructures (stations de recharge, standardisation de l’échange de batterie, etc) liées à ce projet. Un chiffre à lier aux 145 milliards d’euros d’économies attendues dans le secteur de la santé, les véhicules électriques faisant baisser le nombre de maladies liées aux voies respiratoires.

TechnoPropres

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