Detroit : de « Motor-City » à « Farm-Ville » ?

mardi 23 février 2010

Detroit. Le nom est évocateur de cette période faste des Etats-Unis où ce qui était à l’époque la 4e ville du pays produisait les voitures des « Big Three » (Chrysler, Ford, General Motors). Depuis, évidemment, la crise économique est passée par là, les américains ont du changer leur manière de vivre l’automobile, et le développement de l’écologie a révélé le retard pris par ces constructeurs en termes de mobilité durable. La population de Detroit est passée de plus de 2 millions d’habitants à à peine 800 000 aujourd’hui, le prix de l’immobilier y atteint des planchers insoupçonnés (15 000 dollars pour le prix moyen d’une maison), et la cité prend des allures de ville-fantôme avec de vastes espaces industriels laissés en friche.

Ceci pourrait changer, heureusement. Nous avions déjà vu comment une ancienne usine automobile avait été transformée en site de production de panneaux solaires. Cette fois-ci, c’est un millionnaire qui souhaite venir à la rescousse de Detroit, en faisant de la cité des voitures une ferme urbaine. John Hantz estime qu’avec le territoire que recouvre Detroit (l’agglomération « physique » est plus vaste que celles cumulées de San Francisco, Boston et Manhattan), le potentiel de reconversion en une ferme communautaire est grand (Gas 2.0).



Le constat est simple : la plupart des grandes villes manquent d’espaces, notamment d’espaces verts, et encore ceux-ci n’ont-ils qu’une utilité de loisirs. John Hantz, lui, pense que Detroit peut produire sa propre nourriture sur cet espace, et éviter ainsi la dépendance des grandes villes modernes aux transports de denrées. L’intérêt de cette conversion serait également de créer des emplois dans une ville où le taux de chômage atteint les 27%.

Pour rentrer dans les détails du plan de Hantz, l’idée serait de créer des unités autonomes tout autour de la ville (comprenant logement + site de production agricole). Ces unités seraient équipées des dernières technologies d’agriculture propre, comme de systèmes de chauffage par compost. Notre millionnaire compte investir 30 millions de dollars dans un premier temps, une fois que la ville de Detroit lui aura accordé le droit d’exploiter certaines parcelles.


TechnoPropres

4 commentaires:

Rcoutouly 27 février 2010 à 10:29  

Dans un article de mon site innovation politique écologique, j'ai publié en janvier 2010, un article intitulé :
Des fermes urbaines : une utopie créatrice pour l’avenir ?
Cette idée est à mon sens fondatrice d'un avenir intéressant : le recyclage des lieux, des idées et de l'économie dans un sens à la fois plus logique et plus écologique.
L'interrogation que pose ce genre de projets, c'est comment on y arrive ?
Il n'y a que trois méthodes :
-trouver des financeurs (comme un millionnaire américain), mais il n' y en a pas à tous les coins de rue.
-subventionner par de l'argent public (type grand travaux), mais avec des Etats en déficit
-mettre en place une fiscalité incitative pour aller dans cette direction (et bien sûr attirer ainsi les capitaux publics et privés). Je préfère la troisième solution, la plus réaliste, qui a, de plus, l'avantage de redonner la main à des politiques qui ne savent guère comment agir.
Pour ces fermes, cette fiscalité incitative s'appuiera sur les incitations fiscales envers le logement et envers l'agriculture.

Anonyme 2 mars 2010 à 07:12  

@ Rcoutouly : ne penses tu pas que le financement individuel pourrait également être une solution ? Je m'explique tu as une incitation fiscale (du genre de ce qui a été fait en Broloo ou de Robien) si tu achètes dans un quartier qui est écologiquement conçu ?
Ce qui revient à une fiscalité incitative au leiu d'une fiscalité contrainte... ?

Coutouly 2 mars 2010 à 10:28  

Tout à fait d'accord: je te renvoie à mon blog où je consacre un article à cette question:
http://www.fiscalite-environnementale.net/article-une-contribution-incitative-pour-la-renovation-des-logements-anciens-43143469.html

Anonyme 13 avril 2012 à 02:12  

Voici ma vision de la ville écologique, qui intègre également de la l'agriculture urbaine.
http://vraiment-ailleurs.eklablog.com/

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP