15 compagnies aériennes signent pour du biocarburant

vendredi 5 février 2010

L’aviation est un secteur qui a mis beaucoup de temps à se mettre au « vert » (voir ce panneau des trajets aériens les plus polluants), mais il faut reconnaître qu’on ne change pas une chaine de production aussi intensive en peu de temps. Et Cleantechies nous apporte une bonne nouvelle puisque ce sont 15 compagnies qui ont décidé en décembre de signer avec 2 producteurs de biocarburants américains.

Plusieurs compagnies avaient déjà effectué des tests avec du biocarburant (comme l’Australien Quantas avec un mix kérosène-jatropha), et une étude récente du Départment américain à l’Energie (dirigé par le Nobel Steven Chu) a démontré une réduction des gaz à effet de serre de 5 à 12% en utilisant des biocarburants sur le cycle de vie d’un avion.

Ce projet, qui concerne des grands noms de l’aviation comme American Airlines ou la Lufthansa, devrait donc aboutir à l’achat de quelques 750 millions de gallons (près de 3 milliards de litres) de biocarburant produit par AltAir à partir d’huile de cameline (une graine proche de la moutarde, riche en huile et qui pousse rapidement). Au total, c’est l’aéroport de Seattle qui économiserait chaque année 10% de sa consommation de kérosène. Et l’on reste dans l’économie locale puisque les principaux champs de cameline sont situés dans le Montana voisin.


TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP