Aviation et empreinte carbone : les chiffres par trajet et compagnie
mercredi 22 juillet 2009
On sait que le transport aérien contribue à hauteur de 2-3% aux émissions de Co2 dans le monde (manicore), mais que comparativement au nombre de passagers transportés, c’est déjà énorme (il y a beaucoup moins de personnes qui utilisent l’avion que la voiture, par exemple). TreeHugger nous livre des chiffres extrêmement intéressants sur les détails de ces 2-3%, avec tout d’abord la liste des 20 vols les plus utilisés.
Le tableau se passe de commentaires, par contre, on peut entrer dans le détail de ces chiffres, avec pour chaque vol, un écart considérable d’émission de Co2 selon l’avion utilisé, son entretien, son carburant, etc… et c’est là que les cleantechs doivent rentrer en jeu, car il y a du boulot ! Ainsi pour le vol Los Angeles / New York, un passager émettra entre 1 500kg (via Qatar Airways) et 7 000kg (via US Airways) de Co2. Pour le seul vol français indiqué, le Paris-Marseille, l’écart varie du simple au double entre Air Mauritius (340kg par passager) et Air France (700kg).
Quelles pistes ? Nous avons déjà ici évoqué le cas du premier essai en vol commercial de biocarburant, avec du jatropha, mais déjà le mot soulève des polémiques… Il reste alors la piste des matérieux innovants (on pense au lithium) et celle de l’innovation commerciale, afin de remplir au maximum les avions en partance.
TechnoPropres
Le tableau se passe de commentaires, par contre, on peut entrer dans le détail de ces chiffres, avec pour chaque vol, un écart considérable d’émission de Co2 selon l’avion utilisé, son entretien, son carburant, etc… et c’est là que les cleantechs doivent rentrer en jeu, car il y a du boulot ! Ainsi pour le vol Los Angeles / New York, un passager émettra entre 1 500kg (via Qatar Airways) et 7 000kg (via US Airways) de Co2. Pour le seul vol français indiqué, le Paris-Marseille, l’écart varie du simple au double entre Air Mauritius (340kg par passager) et Air France (700kg).
Quelles pistes ? Nous avons déjà ici évoqué le cas du premier essai en vol commercial de biocarburant, avec du jatropha, mais déjà le mot soulève des polémiques… Il reste alors la piste des matérieux innovants (on pense au lithium) et celle de l’innovation commerciale, afin de remplir au maximum les avions en partance.
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