Azure Dynamics remporte un prix de l’innovation au Canada

vendredi 10 juillet 2009

Le monde des technologies propres est plein de start-up, de créateurs, et donc aussi de concours pour récompenser (et financer) les meilleures découvertes. L’alliance canadiennes pour les hautes technologies (CATA) a donc délivré le premier prix de son concours annuel de l’innovation à Azure dans la catégorie « Clean Technology », pour ses avancées dans le domaine des hybrides pour transports commerciaux.

Le cœur de métier d’Azure, ce sont les véhicules commerciaux (livraison, frigorifiques, utilitaires, navettes), des véhicules souvent soumis à des rythmes particuliers (nombreux arrêts, trajets micro-urbains comme nationaux) et à des contraintes spécifiques (transport de charges lourdes, vitesses limitées, etc). Le tout compte pour environ 18% des émissions de Co2 dans le monde (source Agence Internationale de l’Energie, 1999).

Ce prix n’est pas simplement une prime à l’invention, puisque les critères de succès sont aussi marketing (capacité à vendre l’engin), opérationnelles (pas de prototypes) et esthétiques (la EV-02 de Nissan-Renault ne serait donc jamais passée). La gamme de produits d’Azure (du moteur hybrides à l’électronique embarquée) a donc été récompensée pour ses statistiques réelles : économie d’essence de 40%, réduction des émissions de 30%... ce qui a déjà convaincu sur place la Ville de Toronto et l’Universté d’Alberta, convertis aux utilitaires verts d’Azure (AltDotEnergy).

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP