Une pile, 15 000 heures

jeudi 2 juillet 2009

Les piles à combustible font rêver le BTP, les centrales, les constructeurs automobiles… mais jusqu’ici, ses résultats spectaculaires (en théorie) n’ont pas été suivi de beaucoup d’effet, que ce soit en terme de produit fini (la pile) ou sur d’autres configurations (comme pour la voiture à pile à combustible). Environnement-Info revient cependant sur un record établi par les Allemands : les chercheurs du centre de recherches de Julich ont poussé l’exploitation d’une pile à combustible à 15 000 heures, oui, soit presque 2 ans !


Le concept de la pile à combustible ? Une réaction chimique interne (c’est à dire dans la pile) génère de l’électricité, sans émissions, et directement (c’est à dire sans passer par des turbines comme c’est le cas dans la génération classique d’électricité). La différence avec les piles traditionnelles, c’est que la pile à combustible se réalimente en réactifs en continu. La barre des 15 000 heures est très haut placé, et c’est tant mieux : entre 5 000 et 10 000 heures, la pile est déjà utilisable par l’industrie automobile, mais une pile qui atteindrait les 40 000 heures serait véritablement appropriée, comme quoi, il reste à l’équipe du FZJ de Julich de beaux défis à relever.

Au passage, on notera que ce succès réalisé en Allemagne est aussi une belle réussite européenne, le projet étant financé par l’UE et une trentaine d’institutions comme le CEA, en France, ou l’Imperial College anglais.

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP