Chimique et propre. Oui, oui, vous avez bien lu

mardi 30 décembre 2008

Je me rappelle avoir lu à l’un des fils de mes amis un petit livre de découverte des sciences, il y a peu. De chimie, plus précisément, où l’introduction donnait clairement le ton « il faut démystifier le mot chimique » ! Car la facile tentation du « chimique donc artificiel donc dangereux » vs. « naturel et sain » représente mal ce qu’est vraiment la chimie, et certains font plus d’efforts que d’autres, notamment en mettant la chimie au service des technologies propres, comme c’est le cas en région lyonnaise.

C’est en allant récupérer quelques informations à Pollutec que j’ai lu un dossier intéressant sur Axelera, un pôle de compétitivité local dédié à la chimie de l’environnement. Comme le souligne assez justement son président Bruno Allenet « Il existe une vingtaine de clusters sur la chimie OU l’environnement dans le monde, mais un seul sur le thème de la chimie ET de l’environnement ». Le sien, évidemment.

Sans vouloir faire de la publicité au pôle, quoique ce serait mérité, l’idée de remarier ce qui a longtemps semblé antithétique, et qui reste aujourd’hui incompris par le grand public (demandez autour de vous ce qu’évoque le mot « chimie » et « environnement », de mon côté ça a donné « pollution, gaz, danger, complexe » et « vert, nature, société, développement durable »).

Concrêtement, comme la chimie peut-elle aider l’environnement ? En étudiant par exemple le cycle de vie des produits et en aidant à fabriquer des plastiques pour l’industrie automobile qui soit recyclables plus facilement. Evidemment, on pourra me dire qu’il s’agit là d’un bien maigre pas en faveur du développement durable. Mais le monde de la production tel qu’il est ne changera pas du tout au tout en un jour, et ce genre d’idée va à mon avis dans le bon sens. Autres trouvailles du pôle : des peintures issues du sucre, des PVC en farine de bois et des solvants fabriqués à partir de paille. L’industrie chimique n’est donc pas si loin de la nature que ça !

Un Prix Nobel multicartes au Département américain de l’Energie

samedi 27 décembre 2008


Ira ? ira pas ? Plutôt solaire, éolien, nucléaire ? Bien malin qui pourra dire ce que cache le choix d’Obama pour diriger le Département de l’Energie (le ministère, en sorte). C’est donc Steven Chu qui aura la lourde mais ô combien stimulante tâche de devoir sortir le pays de sa dépendance maladive à l’or noir, de promouvoir le green business et les cleantechs, et de décider d’une politique énergétique que l’on souhaite évidemment plus heureuse que celle des mandats précédents, qui n’ont pas véritablement fait d’efforts pour modifier les comportements américains face à l’énergie.

Qui est Steven Chu ? Un Prix Nobel, je disais, de physique, et qui dirige aujourd’hui le prestigieux Lawrence Berkeley National Laboratory, dont les activités vont de l’atome au vivant en passant par les énergies renouvelables. Gageons qu’il saura prendre les bonnes décisions, mais il aura probablement fort à faire face aux « techno-sales » que sont les pétroliers anglo-saxons, toujours très puissants malgré la chute des cours du brut, et aux « Big Three », les constructeurs automobiles américains, qui ont pâti de manière assez scandaleuse à se mettre au vert. Pas étonnant que Toyota, très en pointe sur l’hybride, lui ai grignoté le marché !

On lui souhaite bon courage, car il aura du pain sur la planche, et comme le dit leblogenergie, rêvons qu’un jour au niveau européen une telle pointure puisse décider de l’avenir de nos énergies…


Quelles ampoules choisir ? Réponse ici

mercredi 24 décembre 2008


Une vidéo très convaincante d’ecogeek qui compare les différents type d’ampoules électriques, ampoules à incandescence, tubes fluorescents, ampoules fluocompactes, lampes à diode électroluminescente (DEL) LED, lampes halogènes, lampes au sodium…

Sachez tout de même que votre choix sera bientôt réduit avec la décision récente de l’Union Européenne d’interdire progressivement la vente des ampoules traditionnelles (dites à incandescence), jusqu’à leur abandon complet au plus tard le 1er septembre 2012. Objectif : 15 millions de tonnes de Co2 en moins et 25 à 50 euros de facture d’éléctricité chaque année.

Enfin il reste toujours plusieurs options pour les ampoules dites de basse consommation (tableau converti depuis ecogeek, d’où les prix en dollars, mais cela ne change pas grand chose).


Du café dans les réservoirs

samedi 20 décembre 2008

Une équipe de recherche du Nevada a fait un calcul intéressant que je vous retranscris brièvement mais efficacement (source Treehugger):

  1. Les grains de cafés contiennent autant d’huile au poids (de 11 à 20%) que les matières utilisées habituellement pour la fabrication des biocarburants (soja, graine de palme, graine de colza)

  2. La production annuelle de café atteint plus de 7 millions de tonnes par an

  3. En retraitant les déchets du café, on pourrait donc récupérer environ 1,3 milliards de litre d’huile, soit près de 8 millions de barils de pétrole en équivalent carburant.

  4. Et en plus, le biocarburant issu du café… sent bon le café !


Bilan de la semaine des énergies renouvelables

mercredi 17 décembre 2008

Suite à la Semaine des Energies Renouvelables organisée par l’Ademe du 17 au 22 novembre 2008 au CNIT de Paris-La Défense, l’agence « fait le point ».







Read more...

Le plan Borloo pour les énergies renouvelables mise sur le solaire

mardi 16 décembre 2008

Jean-Louis Borloo est lucide sur le retard de la France alors que « la bataille mondiale des filières professionnelles pour les énergies renouvelables est évidemment lancée ». Aussi, il veut croire à son plan, « du green business dans toute sa réalité technique et financière », reconnaissant toutefois que le principal défi sera celui de « la simplification administrative, réglementaire ».












Read more...

Le gouvernement veut de nouvelles centrales électriques à la biomasse

lundi 15 décembre 2008

Un nouvel appel d'offres vient d'être lancé par le gouvernement pour construire des centrales fonctionnant à partir de bois, de résidus de l'industrie papetière, de marc de raisin, etc. Les projets retenus en fonction de leurs performances énergétiques bénéficieront d'un tarif préférentiel d'achat de l'électricité.








Read more...

La RATP : une régie pas comme les autres

dimanche 14 décembre 2008

La RATP envisage de lancer un vaste programme de système photovoltaïque qui, dans une première phase, pourrait concerner quelque 100 000 m2 de toitures sur 12 sites en Île-de-France. Les bus solaires ne sont pas encore à l'ordre du jour...


Read more...

Un quart des Français achète écolo

samedi 13 décembre 2008

C’est une news trouvée sur enviro2b, qui titre de manière assez étrange que « seulement » 22% des Français achètent « systématiquement » écolo. C’est déjà un très bon score, surtout si c’est systématique ! En tout cas, à Technologies Propres, nous sommes évidemment engagés et je suis même surpris que le grand public soit déjà acquis à la cause verte, surtout quand on pense au prix plus élevé de ces produits, et à la crise actuelle qui impose certains arbitrages dans la consommation courante.

Read more...

Evenement : salon Pollutec des technologies propres

vendredi 12 décembre 2008

Un grand salon dont c’est déjà la 23e édition, comme quoi les industriels n’ont pas attendu le film d’Al Gore pour comprendre qu’il y avait un intérêt pas seulement moral, mais également pécuniaire à travailler sur les technologies propres !


Read more...

L’hydrogène, si propre, mais si petite !

jeudi 11 décembre 2008

Après vous avoir fait part des doutes de l’ADEME quant au coût de l’énergie solaire photovoltaïque, c’est une autre énergie propre qui est dans le collimateur des commentaires des internautes. L’hydrogène, qu’on a tendance (un peu rapidement ?) à considérer comme le carburant du futur pour les automobiles, présente un inconvénient de taille : sa toute petite productivité énergétique !
Naturavox dresse une comparaison édifiante : pour 700km de trajet en automobile, il faut environ 70 litres de carburant fossile (l’essence), mais avec de l’hydrogène compressé, il en faudrait 3,5 tonnes ! L’article rappelle par ailleurs que la Chevromer Volt qui démontrait cette énergie n’avait qu’une capacité de 60km…
L’hydrogène produit « proprement », mais en toute petite quantité, d’où des problèmes évidents d’utilisation dans l’automobile, notamment, et encore, un réservoir d’hydrogène sous pression pourrait effrayer les consommateurs, un peu à l’image du « syndrome d’Hindenbourg », du nom de l’un de ces dirigeables géants qui explosa en vol.
Quel avenir pour cette énergie qui paraît magique, vu qu’elle dégage de l’eau à la place du Co2 habituel ? Les pistes étudiées reviennent vers une hybridation avec une autre énergie, des hydrocarbures en passant par l’uranium. L’hydrogène fait alors un peu figure d’énergie-enfant, pas assez mature pour être totalement indépendante.

Google et l’énergie : so smart !

mercredi 10 décembre 2008

Google, toujours plus présent dans nos vies, pourrait bientôt être aussi présent dans l’électricité de nos foyers ! En signant récemment un partenariat avec General Electric, la firme de Mountain View (en Californie, comme toujours, le vent de l’innovation vient de cet Etat toujours aussi créatif) met le pied dans le secteur énergétique, stratégique s’il en est. Mais pas n’importe quelle énergie.

La « smart grid », dans laquelle Google investit, n’est pas si éloignée de ses métiers de base, à savoir l’informatique et les réseaux. Plus qu’une technologie de production d’électricité, la « smart grid » est une technique de gestion numérique du réseau électrique, et peut à ce titre solliciter les centrales classiques comme les énergies nouvelles et renouvelables, de l’éolien au solaire. L’expertise de Google dans la maîtrise des réseaux, qui n’est plus à prouver, peut s’appliquer dans l’énergie : il s’agit ici d’optimiser le réseau qui gère l’électricité, qui a connu, surtout en Californie, des défaillances majeures (ce qui avait permis aux Californiens de redécouvrir la présence des étoiles, cela dit !).

La smart grid est en fait un système qui optimise l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, en rendant intelligent le système que l’on barde de capteurs à tous les niveaux. Cela permet d’éviter les pics et les baisses brutales d’utilisations du réseau, et même aux foyers producteurs d’énergie (par une installation solaire, s’ils sont en surplus), de vendre automatiquement cet excédent au « réseau » (donc aux entreprises qui auront investi dedans… comme Google), qui pourra alors transmettre aux entreprises énergétiques l’ordre de baisser la production.

Une illustration de l’intelligence collective qui, si elle aboutit, devrait permettre d’éviter les pics de consommation , et donc les pics d’utilisation des centrales, ce qui pollue.

Read more...

Est-il trop tôt pour l’énergie photovoltaïque ?

mardi 9 décembre 2008


L’énergie solaire est vraiment une belle aventure. Rien que le terme « gisement solaire », et ça y est, on se sent transporté dans un futur propre qui s’appuie sur les forces de la nature pour alimenter en énergie l’activité humaine. Mais cela a un coût, et l’ADEME, l’agence publique Française chargée de l’information sur les énergies, estime qu’en ce qui concerne le solaire voltaïque (à ne pas confondre avec le solaire thermique, en gros, les ballons d’eau chauffés via une installation de panneaux solaires), c’est encore trop tôt, trop cher.





Read more...

Les changements climatiques rendent soucieux les citoyens européens…

lundi 8 décembre 2008

D’après une récente étude d’Eurobaromètre, après la pauvreté, les changements climatiques constituent le plus gros problème auquel les Européens doivent faire face aujourd’hui. Plus de 60% des personnes interrogées reconnaissent avoir apporté des changements dans leur mode de vie, pour essayer de réduire les émissions de CO2 en utilisant, par exemple, des moyens de transport écologique.






Read more...

Les déserts du Moyen-Orient, réserves énergétiques de l’Europe

samedi 6 décembre 2008


Une étude du Centre Aéronautique et Spatial Allemand a démontré qu’en occupant moins de 0,3% de la surface entière désertique de la région Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA) par des centrales thermiques solaires, il serait possible de produire assez d’électricité pour satisfaire aux demandes actuelles en énergie de l’Europe (UE des 25). L’électricité d’origine solaire et éolienne issue de ce projet serait acheminée vers l’Europe au moyen de lignes CCHT (courant Continu à Haute Tension).

Le solaire s’essoufle en attendant des jours meilleurs

vendredi 5 décembre 2008

Fait historique, le marché solaire connaît une période de décroissance qui s’expliquerait en grande partie par une forte décroissance du marché allemand.
Selon une étude de la banque suisse Sarasin, le marché du solaire mondial devrait ralentir en 2009 en raison de la crise économique et des modifications des conditions de marché, mais le redémarrage devrait être « rapide et fort, dès 2010, si bien que le marché augmenterait de 48% par an, en moyenne, jusqu’en 2012, puis de 28% par an entre 2012 et 2020. » L’étude souligne également que « l’Italie et la République tchèque, par exemple, devraient alors offrir des débouchés importants, de même que la France et la Grèce. »

Le téléphone portable nous tuera-t-il par les abeilles ?

jeudi 4 décembre 2008


L'Académie de Médecine se veut plutôt rassurante quant aux risques liés à l'utilisation des téléphones portables. Mais les hyménoptères, dont on sait l'importance cruciale dans le cycle de la nature, semblent ne pas l'entendre de la même oreille...

Read more...

Les investisseurs s’intéressent aux technologies de l’eau

mardi 2 décembre 2008

Les fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus au secteur de l’eau en cette période de crise financière car il représente un « marché énorme et en pleine expansion qui ne constitue pas une bulle spéculative et qui nécessite d’importantes innovations technologiques futures. »

Read more...

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP