Crise de l'eau et sous-investissement dans les moyens

mercredi 30 avril 2008

Quelques données permettent de mesurer l´ampleur du problème de l’eau dans le monde :
- Un quart de la population mondiale, soit 1,4 milliard d´habitants, n’a pas accès à de l’eau potable.
- 2,6 milliards d´habitants ne disposent pas d’un système d’assainissement décent.
- L’eau (son absence ou sa pollution) est la première cause mondiale de mortalité. Trois millions d’enfants meurent chaque année d’un manque d’accès à l’eau potable. 8 millions de personnes par an meurent d’une maladie liée à l’eau - choléra, diarrhée, typhoïde.
- Quatre vingt cinq pour cent des eaux anthropiques (utilisées par les hommes) retournent dans les milieux naturels sans aucun traitement. Ce problème vient surtout des grandes mégalopoles. Le cas de Mexico est emblématique. Ses 22 millions d’habitants (soit 1/3 de la population française !!) rejettent leurs égouts dans la nature sans traitement.

Comme l´a récemment souligné par Jean-François Donzier (Directeur Général de l'Office International de l'Eau) lors d´une conférence donnée à l´IAE de Paris, non seulement l’eau se fait rare du fait de l’augmentation très rapide de la consommation, mais le gaspillage est énorme. Ainsi il est estimé que deux tiers de l’eau d’irrigation est perdu par infiltration durant son transport (par exemple due à des fuites de canalisation) ou par évaporation dans les systèmes traditionnels. La population mondiale a triplé sur le dernier siècle, et la consommation d’eau a été multipliée par 6 sur la même période.

Actuellement l’investissement total est de 75 milliards de dollars par an dans les Pays en développement pour développer l´accès et le traitement de l´eau.
On estime qu’il devrait être de 180 milliards de dollars pendant au moins 25 ans pour avoir les moyens d’endiguer les problèmes à venir, pour éviter une crise mondiale de l’eau douce, et faire reculer la pauvreté.
Ces efforts colossaux pour le traitement de la pollution anthropique ne serviront que si l´on définit des conditions pour garantir l'exploitation, la maintenance et le renouvellement des installations, afin d'assurer le bon fonctionnement des investissements réalisés.

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP