Créer des "Ecopolis" est intéressant, mais commençons par nos villes !

vendredi 18 janvier 2008

Ecopolis

Le rapport Attali (déjà fameux avant même d’être sorti !) devrait proposer la création de 10 villes écologiques (« ecopolis ») d’environ 50 000 habitants. Nous verrons le destin de ce rapport, qui va très probablement susciter un tollé lors de sa sortie…

Toujours est-il que cette mesure pourrait bien être appliquée : le Président l’avait évoquée dans un discours du 11 décembre 2007 à Vandoeuvre-Lès-Nancy : « Je pense que le moment est venu pour la France de construire des villes d’un genre nouveau. Des villes qui soient des laboratoires de la modernité urbaine. (…) Et nous allons construire ces villes. »

On verra comment ce projet est mis en place.

Plusieurs pays sont déjà en train d’avancer sur cette voie :
- Abu Dhabi va investir 10 milliards d’euros pour créer Masdar (« la source » en Arabe), une ville qui devrait compter 50 000 habitants en 2015. Une ville sans émissions de carbone et sans voitures, car tout sera prévu pour qu’un habitant soit à moins de 200 mètres des commerces. Une ville ou les déchets sont recyclés. Une ville ou l’eau de mer est dessalée et recyclée pour les plantations. L’énergie solaire est utilisée. Bref, le Sultan Al Jaber veut en faire la « Silicon valley des énergies renouvelables »
- Dongtan, en Chine, a un objectif de 50 000 habitants (décidément) en 2010 et 500 000 en 5050.Gordon Brown était récemment en Chine parce que la Grande-Bretagne est partenaire de la Chine pour la construction de cette ville, par l’intermédiaire de la société britannique Arup. Ici aussi, production de sa propre énergie, recyclage des déchets, voitures électriques, protection de la zone humide de l’île (oiseaux migrateurs), optimisation de la consommation d’eau… 10 villes seront crées en Chine sur ce modèle.
- L’écoquartier de Bedzed au Royaume-Uni est aussi souvent cité.

Bref, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Portugal et d’autres pays mènent déjà des projets similaires. Et cela fait longtemps que le WWF défend pour ce projet avec son programme « One Planet Living » de réduction de l’empreinte écologique.

Bon, on voit que l’idée n’est pas neuve, et que la France n’est pas particulièrement en avance dans ce domaine, alors même que nous disposons d’une expérience dans la création de villes (certes très discutée : les villes nouvelles), d’organismes d’aménagement du territoire performants, d’entreprises en pointe technologiquement sur tous ces sujets… Ceci dit, la création de villes ne doit pas détourner de l’amélioration des villes telles qu’elles sont aujourd’hui, est un défi en soi : les adapter aux contraintes écologiques, améliorer la circulation, l’habitat, le cycle des déchets, la gestion de l’eau, la consommation d’énergie…

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP