Green IT : la nouvelle « frontière » des cleantech

dimanche 11 mai 2008


Une récente étude de Vanson Bourne vient de montrer que la future « frontière » des cleantech sera peut être l’informatique, ou ce que l’n appelle le « green IT ». En effet, l’informatique a envahi nos vies professionnelles et privé, avec des taux d’équipement qui grimpent en flèche, et des taux de rotation pour cause d’obsolescence effarant. La course à la puissance et à l’esthétique alimentent un marché qui mise sur le renouvellement permanent des machines.
Dès lors, trois enjeux apparaissent clairement pour nous :

  • la problématique des matériaux dangereux utilisés pour la construction de ces produits
  • la question connexe du recyclage et de la biodégradabilité
  • le problème de l’efficacité énergétique des produits durant leur cycle de vie

Le grand public a été sensibilisé aux points 1 et 2 à travers de nombreux reportages sur ces zones de recyclage, en Inde, en Chine ou au Pakistan, où tout se fait à la main (des mains d’enfants bien souvent). On retrouve ici la question des déchets industriels et de leur exportation dans les PVD, qui est un autre des problèmes auxquels les technologies doivent répondre pour être réellement « propres ».

Sur la question de l’efficacité énergétique, peu de progrès ont été réalisés. On peut noter l’initiative du gouvernement américain « Energy Star », qui est une forme de labellisation des produits les moins gourmands en énergie.

L’objectif de cette initiative est de réduire les émissions de CO2, d’ici 5 ans, d’un équivalent de 2,7 millions de véhicules.

Par ailleurs, pour ceux qui tournent sous Mac, un petit soft existe qui calcule, pour votre PC, les émissions de CO2 en temps réel. http://www.susigames.com/populator/

Bref, l’intérêt est bien là, les enjeux aussi, mais ce sont les percées significatives qui se font attendre.

1 commentaires:

ludo 14 mai 2008 à 20:45  

bonjour c'est Ludo d'ekoolos, je cherche un collègue de publication, je crois qu'on est sur le même sujet, si ça vous intéresse contactez moi :)

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP