Le solaire a la cote

mercredi 28 mai 2008

Du 27 au 29 juin, au bord du lac du Bourget, en Savoie, se déroulera la Manifestation internationale consacrée à l'énergie solaire : Solar Event. « Ce rendez-vous annuel incontournable est destiné aux professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables comme au grand public. » Solar Event, c’est aussi deux temps forts :
le colloque international de l'EPIA (European Photovoltaic Industry Association) « sera accueilli par le Solar Event les 26 et 27 juin avec son assemblée générale annuelle. La fédération réunit plus de 95 % de l'industrie européenne du secteur ainsi que la plupart des majors d'Asie et d'Amérique » ;
Enerplan, l'association professionnelle de l'énergie solaire, « a fait le choix du Solar Event pour tenir son conseil d'administration et son assemblée générale. Elle ambitionne de réunir à cette occasion l'ensemble des associations nationales du photovoltaïque. »
Selon Innovation le journal, l’évènement sera l’occasion pour les professionnels du solaire « de réclamer aux pouvoirs publics la levée des obstacles réglementaires au déploiement de cette énergie en France ». D’après Eric Laborde, membre du conseil d’administration de l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque, cette filière pourrait générer des dizaines de milliers d’emplois dans les années à venir.
D’ailleurs, une étude du cabinet Xerfi, « le parc de capteurs photovoltaïques devrait être multiplié par 11,4 entre 2007 et 2012, passant ainsi de près de 90 MW en 2007 à un peu plus de 1.000 MW en 2012. » Toutefois, Philippe Gattet, directeur d’études chez Xerfi, « tempère ses résultats en notant que cette puissance reste minime par rapport au parc éolien par exemple (près de 2.700 MW en 2007) ou par rapport aux capacités de production électrique standards comme les barrages hydroélectriques, les centrales au gaz ou nucléaires. » L’étude appuie sur le fait que :
la réglementation thermique qui devrait voir le jour d’ici 2010 impose aux architectes, constructeurs et urbanistes de réaliser des bâtiments plus autonomes en énergie ;
les incitations financières pour l’acquisition d’équipements «verts» sont nombreuses. On peut citer le crédit d’impôt de 50% sur l’achat du matériel ou encore la TVA à 5,5% sur les travaux d’installation dans les habitations construites il y a plus de 2 ans.
Le Worldwatch et l’institut Prometheus de Cambridge ont réalisé une étude confirmant le boom que connait le secteur mondial du solaire photovoltaïque. Cette étude montre que la production a augmenté de 51% en 2007. L’équivalent de la demande annuelle électrique de 3 millions de foyers, soit 9740MW depuis 1996, on été installés. L’Allemagne reste le leader mondial avec plus de la moitié des installations photovoltaïque mondiales. Le second pays en nombre d’installation est l’Espagne, ce qui représente 3% de la production mondiale. Les E-U voient une baisse de leur production photovoltaïque. Alors que la Chine a sextuplé sa production de cellules photovoltaïque en 2 ans.

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP