Des étiquettes pour connaître le poids carbone des produits vendus en grande surface

samedi 23 août 2008

Suite au Grenelle de l’environnement, qui a souhaité que le coût écologique soit indiquée sur tout les produits d’ici 2011, plusieurs enseignes française – comme Casino, Leclerc ou Les Mousquetaires - ont commencé à afficher le poids carbone des produits vendus. Cela leur permettrait de « fidéliser leurs clients » en offrant un service innovant. Selon Novethic, « pionnier, le groupe Casino a annoncé dès septembre 2007 la mise en place d’une étiquette CO2 sur les produits de sa marque, démarche concrétisée aujourd’hui sur une dizaine de produits – yaourts, eau, miel, muffins... – 200 produits devraient être étiquetés d’ici fin 2008. Cela peut sembler peu, mais, comme le rappelle le PDG du groupe, « cette dizaine de produits représentent 1,5 millions d’unités par an ». L’indice carbone donne pour chacun d’eux la quantité de CO2 émise pour 100 grammes de produit. Les émissions ont été calculées sur l’ensemble du cycle de vie du produit : étapes agricoles, fabrication, transport (depuis le champ jusqu’aux entrepôts), emballages (depuis les matières premières jusqu’au recyclage) et la distribution (depuis les entrepôts jusqu’au domicile du consommateur). Le groupe a pu ainsi évaluer, pour une boîte de conserve identique, son « poids CO2 », selon sa provenance et son mode de transport. »

La question maintenant : ces étiquettes vont-elles avoir un impact sur nos comportement de consommation ? Jusqu’à présent, une autre petite étiquette libellée en euros a toujours davantage attirée notre attention…

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP