Second sommet sur la sécurité nucléaire à Séoul

lundi 23 avril 2012


Le deuxième sommet international sur la sécurité nucléaire a eu lieu à Séoul du 26 au 28 mars dernier. L'occasion pour les 53 États présents, dont la France, de renouveler leur engagement en faveur d'un nucléaire plus sûr.

Le premier sommet sur la sécurité nucléaire, le plus grand rassemblement international sur le sujet, s'était déroulé à Washington en Avril 2010. Les dirigeants avaient alors négocié des plans de consolidation de la sécurité visant à éviter le mauvais usage de l'équipement nucléaire par des acteurs non-gouvernementaux. Le sommet de cette année a permis de s'assurer que les engagements qui y avaient été pris ont bien été tenus.

La France était représentée cette année à Séoul par le Premier ministre, François Fillon.
Il a souligné que cette rencontre était "vraiment nécessaire après l’accident de Fukushima qui nous a conduit à prendre des initiatives internationales pour améliorer les niveaux de sûreté" avant d'ajouter que "nous avons en face de nous des menaces en matière de terrorisme nucléaire, en matière de terrorisme radiologique", évoquant ainsi les politiques nucléaires conduites en Iran et en Corée du Nord.

Le Premier ministre a poursuivi en exposant les actions concrètes de la France en matière de sécurité : "’est notamment pour promouvoir le développement d’une culture de la sûreté et de la sécurité que nous avons créé en 2011 l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2en), en lien avec tous les acteurs de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie nucléaire." François Fillon a cité la formation comme un des trois grands axes sur lesquels "il est nécessaire que nous restions mobilisés."

Et de conclure sur les mots suivants : "on a besoin de l’énergie nucléaire mais elle doit être maîtrisée d’une façon extrêmement fiable par la communauté internationale." Une affirmation qui, à l’heure actuelle, vaut programme...



0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP