Les éoliennes ne sont-elles plus dans le vent ?

vendredi 22 février 2008

Désolé pour ce mauvais jeu de mot, que l’on a peut-être entendu plusieurs fois sur internet ou ailleurs, mais il est de circonstance, je crois.
Je parlais dans le « post » précédent de l’influence croissante ce ceux qui sont vent debout contre les éoliennes et à d’autres technologies propres. Le MEDAD, associé à l’Ademe, a répondu que la puissance installée en éoliennes en 2008 permettra « d’éviter l’émission de 1,65 MT de CO2 ».
De façon amusante –mais assez classique finalement, c’est au moment ou les éoliennes remportent leurs premiers succès qu’elles commencent à être critiquées. Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) annonçait récemment que la capacité installée totale dans le monde atteint 94 000 MW en 2007. Elle permettrait d’éviter le rejet d’environ 122 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère (soit 20 centrales à charbon, ce qui n’est encore que faible, malgré tout). La croissance du marché est forte, puisque 20 000 nouveaux mégawatts (MW) auraient été installés dans le monde en 2007. Les États-Unis sont le premier territoire en croissance (5 200 nouveaux MW installés en 2007), puis l’Espagne (3 500 MW) et la Chine (3 600 MW).
Selon le syndicat des énergies renouvelables, la puissance totale du parc éolien français a atteint près de 2 500 MW en 2007. La France serait au 3ème rang européen en termes de puissance annuelle installée, derrière l’Allemagne et l’Espagne, mais seulement 5èmede l’UE-27 en puissance totale installée (derrière l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark et l'Italie).
Qu’en est-il du « premier de la classe », comme ont l’habitude de le dire nos amis journalistes ou politiques ? Leur parc installé est très largement supérieur au nôtre, selon les associations fédérales de l'énergie éolienne (BWE) et de la construction mécanique (VDMA) : fin 2007, le parc éolien allemand compte 19.460 éoliennes, pour une puissance installée de 22 247 MW. Avec une production de 39,5 TWh, l'éolien représente 7,2% de la consommation électrique nationale en 2007.
Je n’aime pas trop reprendre l’argument que l’on entend sans cesse du « retard français » ; on aime trop l’autocritique en France à mon goût. Toujours est-il qu’en 2008, le parc éolien français ne représentera, pour chaque foyer, qu’un coût annuel de 50 centimes d’€… Peut-être pas de quoi partir en guerre contre les moulins à vents !

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP