Pénurie d’eau, conservation et dessalement de l’eau de mer (1/2)

mardi 11 mars 2008


La journée mondiale de l'eau a été l'occasion de rappeler le grave problème d'eau que nous vivons et que nous allons vivre.

De plus en plus d’articles sont consacrés à la pénurie d’eau à venir, pour de multiples raisons : réchauffement climatique, urbanisation croissante, développement de l’agriculture intensive, pollution des nappes phréatiques, développement des biocarburants, etc.


L’impact du réchauffement climatique devrait être important, bien sûr, que l’être humain en soit la cause ou non. Je suis tombé l’autre jour sur une carte qui, si je l’ai bien compris, montre que le réchauffement climatique va avoir un impact sur le débit d’eau dans les différents pays. On remarque sur la carte que l’eau va devenir un enjeu croissant en Europe et dans certains autres pays.


Mais le réchauffement climatique, en élevant le niveau des mers (le Giec prévoit la montée du niveau des mers de 14 à 44 cm en 2100), pourrait aussi diminuer l’eau douce : la mer pourrait venir saler l’eau douce, la rendant inconsommable.

Nous assistons à une augmentation des annonces inquiétantes.

En novembre 2007, le ministre des Ressources en eau chinois, a annoncé que la Chine était en proie à une pénurie d'eau s'élevant à près de 40 milliards de m3 par an. Selon lui, cette pénurie était principalement due au réchauffement climatique. Selon l’American Water Works Association, une association spécialisée dans ce problème, les Etats-Unis pourraient entrer en crise si rien n’est fait. La Californie est en difficulté.

Il ya quelques jours encore, dans le cadre du Conseil informel « Environnement » de Lisbonne, consacré à la pénurie d'eau et les sécheresses, un rapport de la Commission européenne indique que la consommation d'eau dans l'Union européenne pourrait être réduite d'environ 40 %.

En France, selon un sondage pour ethicity, le problème de la pénurie d’eau est le deuxième thème de préoccupation des français, derrière le réchauffement climatique.

Parmi les solutions évoquées, il y a la récupération d’eau de pluie, la conservation de l’eau, le dessalement. A suivre…


0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP