Aider les pays émergents à développer les technologies propres

mardi 29 juillet 2008

Dans une allocution prononcée il y a quelques jours en Allemagne (http://www.romandie.com/infos/news2/080611112643.gw8bmqbx.asp), Angela Merkel a pris position pour le développement des technologies propres dans les pays pauvres ou en voie de développement. Elle rappelle ainsi que ce type de technologie, loin d’être seulement un luxe de pays riches qui veulent maintenir leur niveau de consommation énergétique, peut également être une solution pour les pays en voie de développement, qui ont parfois des difficultés face aux prix du pétrole de plus en plus effrayants.

"Il est important d'entrer en discussion avec les gros pays émergents pour voir comment ils peuvent continuer à développer leurs technologies et devenir plus indépendants du gaz et du pétrole", a-t-elle dit, en faisant référence à la flambée des prix de l'énergie et à la crise alimentaire dans le monde.
Angela Merkel a ensuite appelé les pays industrialisés à "mettre à disposition des pays émergents" les technologies propres qu'ils ont déjà développées.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certains pays émergents développent, de façon tout à fait autonome, des filières propres en matière énergétique notamment (cf. l’Inde par exemple).
Le principal frein reste cependant le coût de ces nouvelles technologies mais la sensibilité de la chancelière allemande est peut être le premier pas en faveur d’aides consacrées à ce volet de développement.

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP