L’énergie solaire pour reconstruire Haïti

vendredi 19 février 2010

La catastrophe a été telle qu’on ne sait pas vraiment par où commencer la reconstruction d’Haïti, après que la partie occidentale de l’ancienne Hispaniola a été dévastée par un séisme, mettant à terre l’ensemble des constructions et des réseaux de distribution d’eau et d’électricité. Si la solution d’urgence semble être de faire tourner des générateurs, cela ne pourra durer, l’essence est chère et toute l’île en a besoin. Mais Haïti dispose tout de même d’une ressource inépuisable : son ensoleillement abondant (EcoGeek).



Plusieurs entreprises et associations du secteur des énergies renouvelables se sont décidées à donner à Haïti les moyens de faire redémarrer le réseau d’électricité grâce à l’énergie solaire. Les équipements ainsi fournis doivent permettre de fournir de l’eau potable, de disposer de cuisines et de pouvoir réinitialiser le réseau de téléphonie mobile, évidemment indispensable pour la bonne coordination des efforts de reconstruction.






Sun Ovens International a ainsi fourni des centaines de four fonctionnant à l’énergie solaire, capables d’assurer la préparation de 1 200 repas en 8h dans les camps de réfugiés. Worldwater & Solar Technologies ont donné un générateur de 22kW pour un internat qui s’occupe de 350 enfants ainsi qu’un système de purification d’eau à énergie solaire capable de traiter près de 100 000 litres d’eau par jour (il est installé au centre d’aide de la Croix-Rouge). Digicel a de son côté donné 1 000 de ses téléphones portables « solaires » aux équipes de secours, et Sol. Inc une centaine de révèrbères solaires installables en moins d’une heure et qui durent toute la nuit pour éviter que l’obscurité n’arrête les recherches et les efforts de la communauté internationale.





Comme quoi les énergies renouvelables peuvent être envisagées dans une dimension de court-terme, en recréant un premier réseau électrique.





TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP