Les datas centers retournent dans les cavernes

mercredi 3 février 2010

Quand je vous dis que les technologies propres sont un retour aux sources (« plagier » la nature, insister sur le renouvelable), en voici une illustration presque littérale ! Vous avez lu ici ou là nos articles sur les datas centers, ces centres nerveux de l’Internet fait de serveurs alignés dans une même pièce. Et ils sont gourmands (1% de la consommation américaine d'électricité !), pas tant pour gérer les données que pour être refroidis (c’est comme un ordinateur, mais en plus gros).

Plusieurs pistes avaient été évoquées : recours à la climatisation passive en choisissant au mieux les lieux d’implantation des centres, installation de data centers flottants (par Google), récupération de la chaleur générée pour chauffer des habitations environnantes… CleanTechnica nous informe que c’est dans de vieilles cavernes aménagées que les serveurs pourraient être le mieux, c’est à dire maintenus à une température basse avec de l’aération en permanence.


« 20 000 ans après avoir quitté les cavernes, nous y retournons ! ». Les cavernes en calcaire pourraient ainsi être la meilleure option pour exploiter des datas centers en étant neutre en carbone, la capacité d’absorption de la chaleur de cette matière étant remarquable. Et c’est ironiquement dans les Iron Mountains (Monts "de Fer", littéralement), qu’une expérimentation a lieu depuis 6 mois pour étudier la viabilité de la « mise en caverne » des serveurs. A 22 étages de profondeur dans la montagne, dans un espace de près de 4 000m carrés, l’économie réalisée est de l’ordre de 15% (non négligeable quand on sait que Facebook, par exemple, paie un million de dollars de facture d’électricité mensuelle). A terme, l’idée est évidemment d’atteindre un « point zéro », où il n’y aurait pas besoin d’énergie pour refroidir ces centres.


TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP