Des avions... en bouchons de liège ?
mercredi 17 février 2010
Poursuivons notre exploration des technologies propres, rayon « produits naturels ». Nous avons déjà vu comment l’on pouvait faire des biocarburants à partir de presque n’importe quelle matière (café, urine, tuberculose, bois mort, pastèque, etc). Dans l’aéronautique, nous avons vu comment la NASA s’inspirait de la « sagesse du lotus » pour copier le revêtement anti-eau et anti-poussière de la plante. Cette fois-ci, ce sont des composants de pointe de certains avions qui pourraient être fabriqués en liège (TreeHugger).
Traditionnellement, c’est le Portugal qui produit le plus de liège (et donc de bouchons) avec près de 157 000 tonnes par an, ce qui compte pour la moitié de la production mondiale. La demande, en revanche, s’effondre, car les bouchons sont de plus en plus en plastique ou en métal (moins coûteux), du coup les ingénieurs portugais s’échinent à trouver un nouveau débouché à cette matière, et c’est dans l’aéronautique que cela pourrait marcher selon Reuters :
« L’équipe d’Aerocork [traduction littérale : Aérobouchon] vise à remplacer les plastiques PVC poreux des fuselages et des ailes par du liège. Nous savons que le PVC ne sera plus utilisé dans quelques années, car c’est une matière très peu écolo-compatible. Notre idée, c’est de vendre des pièces en liège-carbone. Il ne s’agit pas d’un retour aux premiers avions en bois, la combinaison du liège et du carbone donne un matériau léger et ininflammable. On utilise déjà du liège pour la protection thermique des réservoirs d’essence des navettes spatiales. »
Reste donc à voir si ce composite fait de liège et de carbone satisfera les constructeurs d’avions, mais si c’est le cas, l’avantage est double, puisqu’il remplacerait un composant chimique (le PVC), mais aiderait aussi à protéger les forêts de liège au Portugal. WWF avait prédit que si le liège ne trouvait aucun débouché, le risque de désertification était réel dans la région méditerranéenne.
TechnoPropres
1 commentaires:
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