Pédaler pour recharger ses portables
mercredi 23 juin 2010
Les mouvements sont sources d’énergie, et le vélo, de plus en plus utilisé en Europe, peut alors devenir une source d’énergie renouvelable. Nous avions déjà vu comment l’on pouvait laver son linge grâce à une machine à laver alimentée par l’énergie d’un cycliste. Les dynamos, également, sont sur le retour depuis quelques mois, avec l’exemple de PedalPower+ qui permet de recharger en pédalant un grand nombre d’appareil de petit électronique. Cette fois-ci, c’est Nokia qui se lance sur ce marché, signe qu’encore une fois les technologies propres sont en train de parvenir à maturité en convaincant les très grandes entreprises qu’il y a là un double intérêt : écologique et économique (EcoGeek).
Le kit de recharge pour vélo se monte tout simplement sur le guidon, un peu comme un chronomètre, avec de quoi tenir, évidemment, le téléphone de manière fixe. Ensuite, il n’y a plus qu’à pédaler, et plus le rythme est soutenu, plus la recharge est rapide. Il faut compter au moins 6km/h pour enclencher le mode recharge, et c’est à partir de 13km/h que le téléphone sera rechargé de manière aussi rapide que sur une prise murale classique. Pour l’instant ce système n’est compatible qu’avec les téléphones Nokia. Ce kit devrait être disponible à la fin de l’année et être vendu entre 10 et 15€.
On peut aussi penser à des usages dérivés en améliorant la fixation du téléphone : filmer ses trajets à la Google Street View (et pourquoi pas profiter des applications de réalité augmentée pour confier aux cyclistes la tâches de parcourir et enregistrer via leur caméra téléphonique les émissions de Co2 rue par rue ?), transformer son téléphone en véritable GPS, ou, si la place sur le guidon le permet, en « vélo-radio » à la manière des auto-radios.
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire