Un bandeau solaire géant autour de la Lune

vendredi 25 juin 2010


Voici une solution à nos problèmes d’énergie qui semble tout droit sortie d’un livre de science-fiction, mais qui nous rappelle également beaucoup le concept de géo-ingénieurie, cet ensemble de technologies dont le principe est qu’à un changement climatique à l’échelle terrestre il faut répondre avec des solutions à la même échelle. Nous avions vu les propositions de faire entrer en éruption des volcans, ou de mettre en orbite des panneaux solaires géants. Cette fois-ci, le projet Luna Ring propose rien de moins que de ceinturer notre satellite pour en faire un générateur d’énergie (TreeHugger).




Shimizu, l’entreprise japonaise à l’origine de cette idée, ne peut pas être taxée de manque d’ambition, bien au contraire, et pourtant, son plan est déjà très détaillé. Le concept est simple : une ceinture de panneaux solaires ferait le tour de la Lune au niveau de son équateur (soit une longueur de 11 000km environ). L’énergie générée est convertie en micro-ondes ou en rayons lasers qui sont renvoyés en direction de la Terre à l’aide d’une antenne d’une vingtaine de kilomètre de diamètre. A la réception, sur Terre, les rayonnements sont convertis en énergie. Une sécurité fera en sorte que le rayon ne puisse être actif qu’une fois parfaitement synchronisé avec la réception sur Terre.




La largeur du bandeau serait initialement assez petite, mais en revanche elle pourrait faire jusqu’à 400km de largeur, de quoi alimenter en énergie propre l’humanité en entier. Voilà pour la partie « rêve éveillé », mais redescendons un peu sur Terre pour voir comment le tout pourrait être mis en pratique. Techniquement, le bandeau solaire serait construit par des robots eux-mêmes assemblés dans l’espace. Un maximum d’éléments lunaires seraient utilisés, le tout sous l’encadrement d’une équipe d’astronautes sur place. Ce projet doit se penser à l’horizon des 100 à 200 prochaines années. D’une part parce qu’il faudra du temps et beaucoup de moyens pour y arriver. ET d’autre part car si l’on se replace dans l’état d’esprit d’une personne de 1910 ou 1810 ce que nous vivons maintenant relève de la même rêverie éveillée.







Un autre projet toujours japonais de 21 milliards de dollars tentera d’ici 30 ans de mettre en orbite des panneaux solaires avec la même technologie sans fil de transmission de l’énergie.

Voir les 7 idées récemment sélectionnées comme les plus pertinentes de la géo-ingénierie : souffre dans l'atmosphère, calcaire au fond des maires...

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP