Prendre soin des rivières depuis un iPhone

mercredi 24 novembre 2010

Prendre soin des rivières depuis un iPhone IBM Research, dans sa volonté de promouvoir des pratiques plus respectueuses de l'environnement, développe actuellement un projet par lequel, grâce à une application iPhone, les utilisateurs pourront documenter l'état de santé des rivières de leur région.

Le projet Creek Watch vise à documenter l'état des cours d'eau, en faisant appel à la mobilisation des utilisateurs de smart phones. L'application demande ainsi quatre type d'information, que l’utilisateur pourra remplir en quelques secondes via une interface : le niveau d'eau (de faible à important); l'importance du débit (rapide ou lent); le niveau de pollution (propre, quelques déchets ou beaucoup de déchets); ainsi qu'une photo du site.



L'objectif est ainsi de collecter cette information afin qu'elle puisse être utilisée par les pouvoirs publics dans le cadre de plans de protection environnementale et de gestion des ressources en eau.

D'ailleurs, le projet, mené en collaboration avec le State Water Ressources Control Board de Californie, est actuellement testé dans la région de San Jose. Il est en outre prévu que l'application soit disponible prochainement sur l'AppleStore.

Source : Novae


TechnoPropres

1 commentaires:

Anonyme 3 décembre 2010 à 02:58  

les données niveau d'eau et débit seraient intéressantes mais sont trop subjectives telles que formulées ici. il faudrait y ajouter des champs extrêmes tels que "à sec" "absence d'écoulement" ou "en crue". concernant les déchets, ces données sont souvent déjà largement connues par les services de l'Etat (en France en tout cas)

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP