Greenpeace s’intéresse aux efforts de Pékin pour améliorer l’environnement
mardi 16 septembre 2008
Pékin a fait des progrès significatifs dans l'amélioration de l'environnement par le biais de ses préparations pour les JO 2008, mais plus de mesures permanentes sont encore nécessaires pour assurer des améliorations à long terme, a annoncé fin juillet un responsable de Greenpeace.
"Nous sommes contents de voir que Beijing a amélioré ses infrastructures lors de ses préparatifs pour les JO", a indiqué le responsable en Chine de Greenpeace, Lo Sze Ping, lors d'une conférence de presse.
Greenpeace a fait savoir dans un rapport que Beijing avait pris des mesures pour améliorer l'environnement, telles que l'édification de cinq nouvelles lignes de métro, la modernisation des systèmes de chauffage domestique, l'amélioration du traitement de l'eau et la réduction de sa dépendance sur les combustibles fossiles et l'élévation de ses normes d'émission pour les nouveaux véhicules au niveau d'EURO IV, une des normes les plus strictes au monde.
"Tout cela a montré qu'il était possible d'obtenir des améliorations radicales avec suffisamment de détermination", a indiqué M. Lo Sze Ping.
Mais l’organisation a également indiqué que Beijing avait manqué l'opportunité des JO pour appliquer plus d'initiatives ambitieuses à travers la métropole.
Les mesures temporaires telles que la restriction sur la circulation des automobiles ou la fermeture d'usines n'aideront pas à améliorer la qualité d'air sur le long terme, a indiqué M. Lo Sze Ping, avertissant que les réglements laxistes sur la propriété automobile à Beijing continueraient de poser de grands défi pour l'environnement à l'issue des Jeux.
Parallèlement, les technologies propres utilisées dans les stades olympiques ne se sont pas étendues dans d'autres régions, selon le rapport.
Mais Beijing continuera à faire face aux défis environnementaux après les Jeux olympiques de Beijing et adoptera des mesures plus strictes pour lutter contre la pollution, a déclaré samedi un officiel chargé de la protection de l'environnement.
Du Shaozhong, directeur adjoint du Bureau municipal de la Protection de l'Environnement de Beijing, a déclaré lors d'une conférence de presse que les mesures temporaires visant à lutter contre la pollution devraient devenir permanentes après les JO.
La pollution était la principale inquiétude avant les JO. Afin d'améliorer la qualité de l'air, la capitale chinoise a mis en place plusieurs mesures temporaires. Elle a retiré des routes ses 3,3 millions de véhicules selon leurs plaques d'immatriculation, fermé des usines polluantes dans la ville et dans les provinces voisines, suspendu la plupart des projets de construction urbaine, et interdit les véhicules qui ne répondent pas aux normes en matière d'émissions.
Cependant, "notre bonheur et notre soulagement sont limités", a-t-il dit, ajoutant: "Bien que les JO se terminent bientôt, les problèmes environnementaux sont loin d'être résolus".
Les autorités municipales demanderont aux entreprises hautement polluantes de résoudre leurs problèmes de pollution avant de reprendre leurs opérations après les JO, selon Du.
"Si elles ne peuvent pas résoudre leurs problèmes de pollution, elles devront arrêter ou limiter leur production", a-t-il ajouté.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire